Où trouver les meilleurs produits du terroir en France ?

choisir bons produits France Terroir

La France est dotée d’un énorme patrimoine culinaire, avec des produits du terroir bien répandus sur toute l’étendue du territoire. Chaque région possède sa propre spécialité d’exception et offre des produits issus des matières premières locales et du savoir-faire ancestral de la région. Ainsi, quel que soit le produit du terroir dont vous avez besoin, il existe une région spéciale où vous pouvez la trouver. Découvrez dans cet article les régions qui proposent les meilleurs produits du terroir en France.

Les variétés culinaires du nord de la France

Les produits de la région du nord de la France sont issus du savoir-faire unique des producteurs de cette région. Ainsi, on y retrouve légumes, fromages, poissons, fruits, bières, etc. de toutes les saveurs avec des producteurs combinant tendance et savoir-faire ancestral. Découvrez plus en détail les recettes du terroir sur ville-departement.

À Lille, on peut retrouver des gaufres, moelleuses ou croustillantes, ce sont des douceurs incontournables du Nord. Ils existent sous plusieurs formes et on les retrouve dans les restaurants lillois parfumés de différents arômes. Dans cette même ville, on retrouve également des savoir-faire en pâtisserie tel que le merveilleux de Fred. Cette pâtisserie a un goût spécial et existe sous de nombreux formats avec différentes variétés qui font la fierté des nordistes. En effet, ce gâteau est l’œuvre de Frédéric Vaucamps, un pâtissier du nord de la France, qui a mis au point la recette du merveilleux dans les années 80. Après son succès avec le merveilleux, Frédéric a également déployé cette pâtisserie en plusieurs variétés.

On retrouve également au nord de la France plusieurs marchés où sont vendus des produits du terroir pour une cuisine 100 % locale. Le marché de Wazemmes, situé à deux pas du centre de la ville de Lille, regorge d’ingrédients pour n’importe quelle cuisine au monde. Encore appelé marché du monde, on y retrouve absolument tout (vêtements, alimentation, livres, fleurs, etc.). Ce marché se tient les mardis, jeudi et dimanche matin chaque semaine.

choisir bons produits France Terroir

Le marché de Saint-Omer est également un marché typique du nord de la France. Connu pour son fameux chou-fleur, on y retrouve aussi la carotte de Tilques, des poireaux, des artichauts, etc. La ville de Saint-Omer est située en plein cœur du marais audomarois qui fait partie des derniers marais cultivés en France.

Le sud-ouest et ses spécialités

Le sud-ouest de la France est connu pour son paysage, ses traditions, son océan, mais également pour ses produits et surtout pour sa gastronomie. Sa proximité avec l’océan favorise l’acquisition des produits de mer. Ainsi, dans la commune de Cap-Breton situé dans le département des Landes, se trouve le port de Cap-Breton avec son marché historique où vous trouverez tout, ou presque tout ce que vous voulez acheter. Les pêcheurs mettent en vente dans ce marché des poissons frais provenant directement de l’océan. Si vous avez la chance d’être présent à la bonne heure, vous pourrez assister au déchargement des filets après la pêche. Que ce soit les fileyeurs (la pêche au filet), les casayeurs (la pêche aux casiers) ou les ligneurs (la pêche à la ligne), les habitants du Cap-Breton ont développé leur propre technique de pêche. Vous trouverez donc, selon les saisons, une grande diversité de poissons dans le marché du port de Cap-Breton, tous issus de la pêche locale et à un très bon prix. Le département des Landes fait également parler de lui en pâtisserie à travers ses fameuses madeleines de Dax qui sont consommées dans toute la France.

choisir bons produits France Terroir

Dans le département de Gironde en Nouvelle-Aquitaine se trouve la première épicerie de France sans emballage. Associée au producteur du Sud-Ouest, elle propose des produits locaux de qualité. On retrouve dans cette épicerie de nouvelles odeurs et saveurs, des producteurs et des fermiers conviviaux avec qui vous pouvez discuter. Les produits sont vendus dans cette épicerie sans emballage. Pour cela, vous apportez vos propres contenants lors de l’achat. Si vous n’en disposez pas, l’épicerie se charge de vous en vendre pour que vous y mettiez les produits que vous aurez à acheter. Ces dispositions sont prises pour éviter la pollution de l’environnement par les emballages jetés. Car, en France, plus de 5 millions de tonnes d’emballages sont jetées par an, et seulement 37 % de ces déchets sont recyclés. Une initiative très salutaire du point de vue écologique et de la protection de l’environnement.

Le fromage : une institution en France

Nul ne l’ignore, la France est considérée comme le pays des fromages, car chaque région du pays revendique ces fleurons de la gastronomie française. La France est le pays qui consomme, produit et exporte le plus de fromage dans le monde. Plusieurs restaurants français sont spécialisés autour de ce pilier de la gastronomie française.

choisir bons produits France Terroir

Dans la région d’Auvergne–Rhône-Alpes, on retrouve le bleu d’Auvergne, un fromage au lait de vache à pâte persillée. Ce fromage date du XIXe siècle et est l’œuvre d’Antoine Roussel, un fermier de la région. On retrouve également dans cette région un fromage à pâte pressée non cuite au lait de vache, une spécialité de la ville de Cantal appelé fourme de cantal. Faisant partie des fromages les plus anciens de l’histoire, la fourme de cantal a plus de 2000 ans et pèse environ 35 à 45 kg. Le Reblochon est également une spécialité de la région d’Auvergne–Rhône-Alpes et date du XIIIe siècle. Produit en Haute-Savoie, le Reblochon est un fromage à base de lait de vache à pâte pressée non cuite à croûte lavée.

Dans la région Bourgogne–Franche-Comté, on retrouve trois célèbres fromages : l’Epoisse, le bouton de culote et le mont d’or. L’Epoisse est un fromage produit au XVIe siècle par une communauté de moines cisterciens. Il a été longtemps consommé à la table de Napoléon Ier et à la cour de Louis XIV. Sa production a pourtant connu un déclin au lendemain de la Première Guerre mondiale, mais reprend sa popularité dès les années 1950. Le bouton de culotte est un petit fromage de chèvre croûté fleurie à pâte molle. Il doit son nom à sa taille, semblable à un bouton de pantalon. Enfin le mont d’or, un fromage croûté lavé à pâte molle est seulement disponible de septembre à mai.

Les autres régions du pays disposent également d’une variété de fromage avec chacune son histoire, ses saveurs et sa forme. Même si le fromage est disponible partout en France, la spécificité des régions fait la particularité de ce trésor de la gastronomie française.

Laisser un commentaire