Comment réussir son bœuf bourguignon ?

boeuf bourguignon

La gastronomie française regorge de nombreuses recettes qui font le bonheur des gourmands. Parmi les grands classiques, le bœuf bourguignon est un plat incontournable à déguster avec vos proches. Pour réussir votre plat de bœuf bourguignon, voici quelques trucs et astuces qui vous seront utiles.

Les étapes à suivre pour cuisiner du bœuf bourguignon

Tout d’abord, voici les ingrédients dont vous avez besoin pour préparer votre bœuf bourguignon pour 6 personnes :

  • 1 kg de viande de bœuf à bourguignon
  • 3 carottes
  • 250 g de champignons de Paris
  • 10 oignons grelots
  • 50 g de poitrine fumée coupée en lardons
  • 50 g de farine
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet garni composé de thym, de persil, de laurier…
  • 80 g de beurre
  • 1 bouteille de vin
  • sel et poivre

Commencez par découper la viande en morceaux, puis faites-la revenir dans une cocotte avec du beurre. Lorsque la viande est bien dorée, réservez-la. Ensuite, faites suer les lardons de poitrine fumée. Remettez la viande et saupoudrez de farine en remuant le tout. Coupez au préalable les carottes en rondelles ou en bâtonnets, et ajoutez-les dans la cocotte, ainsi que les champignons émincés, les gousses d’ail, le bouquet garni et les oignons grelots. Versez le vin en veillant à ce que la viande soit bien recouverte, et mettez le couvercle de la cocotte. Enfin, laissez mijoter à feux doux pendant 2 h à 2 h 30, et votre plat est prêt.

boeuf bourguignon

Le morceau de viande idéal pour un bœuf bourguignon 

La réussite d’un plat de bœuf bourguignon dépend grandement du morceau de viande que vous avez choisi. On recommande d’opter pour un morceau « à braiser » comme du collier, de la macreuse, du paleron, de la basse-côte, ou encore du gîte du bœuf. La joue de bœuf est également un bon morceau pour préparer un bœuf bourguignon. En outre, si vous ne savez pas quelle viande choisir, vous pouvez demander des conseils à votre boucher qui vous orientera au mieux selon les morceaux de viande qu’il met en vente.

Conseils pour le choix des ingrédients

Pour les champignons, éviter d’utiliser des produits en conserve. Votre plat sera en effet bien meilleur avec des champignons frais. Vous pouvez aussi utiliser de l’huile pour faire revenir la viande dans le cas où vous n’avez plus de beurre. Si vous n’avez pas de poitrine fumée à disposition, il est possible de la remplacer par de simples lardons. Vous pouvez remplacer les oignons grelots par deux oignons rouges, blancs ou jaunes.

boeuf bourguignon

Le choix du vin pour cuisiner un bœuf bourguignon 

Évidemment, comme le nom du plat l’indique, il faudra opter pour du vin rouge de Bourgogne. Il ne faut surtout pas utiliser du vin bas de gamme, car la sauce ne sera pas bonne automatiquement. Il n’est pas aussi indispensable d’utiliser un grand cru. A défaut, choisissez un vin de milieu de gamme aux notes fruitées, pour apporter un meilleur goût à votre recette.

Astuces pour donner du goût à votre bœuf bourguignon

Découvrez les secrets des plus grands chefs de cuisine pour réussir leur plat de bœuf bourguignon :

Faites mariner la viande à l’avance

Il est important de faire mariner la viande avant toute cuisson, car cela permettra de l’attendrir et de la parfumer. Ainsi, lorsque vous aurez terminé de couper en morceaux la viande dans un récipient, versez-y du vin, ajoutez les épices et les aromates comme du laurier, un oignon, de l’ail, un clou de girofle, des grains de moutarde… Et laissez mariner toute une nuit. 

Fariner les morceaux de viande

Fariner la viande permet de créer certaines saveurs et d’obtenir une sauce plus onctueuse. Afin de fariner vos morceaux de viande, il suffit de les rouler dans une assiette creuse remplie de farine. Ensuite, il est nécessaire de les tapoter pour enlever l’excès de farine pour éviter d’avoir une béchamel.

Comment cuire les légumes ?

Pour que votre bœuf bourguignon soit un succès, veillez à ce que les légumes ne cuisent pas trop longtemps. Les carottes, les petits oignons, ou encore les navets ne doivent pas être cuits pendant des heures comme la viande, car vous risquerez d’avoir une bouillie si vous placez trop tôt les légumes dans la cocotte. Ainsi, pour que les légumes soient à la bonne cuisson, commencez à cuire les morceaux de viande dans sa marinade, c’est environ à 40 minutes avant la fin de la cuisson que vous disposez les légumes dans la cocotte.

Technique pour ajuster la sauce

Si vous remarquez que votre sauce est trop épaisse, il est possible de l’allonger en ajoutant petit à petit un peu d’eau ou de vin. Au contraire, si elle est trop liquide, rajoutez un peu de farine ou de fécule de maïs pour l’épaissir. Veillez néanmoins à ce que votre sauce ne soit pas trop farineuse. Vous pouvez d’ailleurs, retirer les morceaux de viande, et laisser mijoter la sauce afin de faire s’évaporer l’eau.

Comment relever le goût du bœuf bourguignon ?

Pour donner encore plus de saveurs à votre bœuf bourguignon, il est conseillé d’ajouter au plat un zeste d’une orange ou une cuillère à soupe de vinaigre balsamique dans la marinade. Afin de bien lier la sauce, introduisez un ou deux carrés de chocolat noir dans la sauce quand la cuisson est terminée.

boeuf bourguignon

Que peut-on servir avec un bœuf bourguignon ?

Vous pouvez déguster votre bœuf bourguignon avec des pâtes, comme des tagliatelles, ou avec un écrasé de pommes de terre ou de carottes, ou encore des légumes vapeur selon vos préférences. Toutefois, certaines personnes adorent également déguster du bœuf bourguignon avec des frites.

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.