Comment bien choisir son whisky ?

comment bien choisir son whisky différents types

Le whisky est une boisson alcoolisée distillée à base de purée de céréales fermentées. Ce spirituel se garde généralement dans des fûts en bois en chêne blanc carbonisé. Les bouteilles peuvent vieillir, demeurer jeunes ou prendre une forme ambiguë.
Face à toutes ces catégories, comment choisir son whisky ? Trouvez ci-dessous les pistes qui vous aideront à parfaire vos préférences et ici l’histoire du whisky.

Quels sont les différents types de whisky ?

Pour le considérer comme tel, il doit passer au moins 3 ans dans les fûts.

comment bien choisir son whisky différents types

Voici quelques types de Whisky :

Le Blended Malt

Il regroupe différents whiskies qui viennent de plusieurs fabriques de single malt. Ils disposent donc des attributs de nombreuses variétés.

Le Grain Whisky

Ce type se réfère aux whiskies fabriqués par utilisation des céréales comme du maïs, du blé ou du seigle. Aussi, irlandais et écossais ajoutent de l’orge maltée pour fournir les enzymes nécessaires au brassage.

Le Single Malt

Sa distillation se réalise à partir d’une purée fermentée faite exclusivement d’orge maltée. Selon le règlement écossais, cette étape doit s’effectuer avec des alambics dans une seule industrie et vieillit au moins trois ans dans des fûts de chêne d’un volume qui n’excède pas 0,7 m 3.

L’importance de l’âge de votre whisky

Les caractères d’un whisky comme l’indique ce blog du whisky cave de sauve terre peuvent se développer quand vous maitrisez le baril de chêne. De nouveaux viticulteurs créent d’excellents produits en sélectionnant de meilleurs grains et en ré-étalonnant les processus de vieillissement pour maximiser les années.

Plus ils prennent de l’âge, plus les phénols se lient à d’autres éléments de la solution pour former de nouveaux composés comme les esters carboxyliques phényles, qui ont tendance à avoir un goût de miel. De cette façon, la saveur et le prix augmentent aussi. Les whiskies de garde vont dans les 50 ans.

L’origine de votre whisky

Ces liqueurs sont classées par domaine. En Écosse par exemple, on propose Le Speyside, dans d’autres régions, l’Islay et Les Lowlands.

Le Speyside

Les singles malts Speyside proviennent de la région écossaise, distillée à Strathspey dans le nord-est de l’Écosse. Les plus vendus au monde (Glenlivet et Glenfiddich) viennent de cette région. Les distilleries de whisky d’Écosse peuvent généralement se classer comme légères et herbeuses ou riches et sucrées (Macalla).

Les Highlands

Ces whiskies écossais se fabriquent dans la région d’Highlands et regroupent les whiskies produits sur les îles autour du périmètre de l’Écosse à l’exception d’Islay.

Le vieillissement du whisky

C’est une étape clé dans la distillation de nombreuses liqueurs. Il consiste à éliminer les odeurs brutes de l’alcool tout en ajoutant des caractéristiques de saveur distinctes trouvées dans les fûts ou tonneaux.

Le fût de bourbon

Les distillateurs de bourbon recherchent délibérément des couleurs très sombres, des saveurs de vanille et de caramel élevées. Disponibles, les Écossais voraces s’en servent beaucoup.

Fûts traditionnels

Ces récipients améliorent la couleur et la clarté du whisky, donnent une texture plus lisse au vin et adoucissent les tanins. Ceci est utile pour les fabricants en grande quantité. Ils réduisent également certaines nuances sévères que l’on voit dans les liqueurs jeunes.

Quel whisky pour quel moment ?

Comme aucune règle ne définit les circonstances de consommation d’un spiritueux, considérez les apéritifs et les digestifs pour passer des instants agréables à table.

Un whisky pour l’apéritif

Les apéritifs apparaissent comme des boissons dégustées froides, sans glace. Ils rehaussent l’appétit avant le diner et se révèlent généralement secs. Trouvez votre compte avec un Dalwhinnie de 15 ans.

Un whisky pour le digestif

C’est toute boisson alcoolisée servie après un repas pour faciliter la digestion. Simplifiez votre assimilation avec un Glenglassaugh Revival et un Edradour.

Laisser un commentaire