Comment cuisiner la meilleure quiche au thon ?

quiche au thon

Il est simple de cuisiner une quiche, et en général, tout le monde adore ce plat. Il est possible de préparer des quiches avec diverses garnitures, idéales pour un dîner, un déjeuner ou encore un pique-nique. Le thon est un ingrédient qui apporte de la légèreté à cette recette, ce qui fait que ce plat soit facile à digérer. Il est d’ailleurs recommandé de consommer du thon deux fois par semaine pour être en bonne santé. Découvrez dans cet article la meilleure recette de quiche au thon.

La recette traditionnelle de la quiche au thon

Les ingrédients pour 4 personnes avec pourquoi pas de bons produits du terroir :

  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • 1 ou 2 boîte(s) de thon
  • 3 ou 4 œufs
  • 2 briquettes de 20 cl de crème liquide (ou ½ pot de crème fraîche et un peu de lait)
  • 1 cuillère à café de moutarde
  • sel
  • poivre
  • 2 tomates coupées en tranches ou en dés (facultatif)
  • fromage, gruyère de préférence (facultatif)

La préparation :

Préchauffez votre four à 180 °C. Pendant ce temps, beurrez un moule à tarte ou un plat à quiche et étalez-y la pâte brisée. Piquez la pâte avec une fourchette. Dans un saladier, battez les œufs, ajoutez la crème et mélangez. Badigeonnez le fond de la pâte avec de la moutarde. Ecrasez le thon et éparpillez-le sur la pâte. Placez les tomates coupées. Puis, versez la crème aux œufs salée et poivrée au préalable sur la pâte. Recouvrez le tout de fromage. Enfournez le plat pendant une trentaine ou une quarantaine de minutes. Et c’est prêt.

Quelques variantes de ce plat succulent

Il existe en effet plusieurs variations de la recette de la quiche au thon pour le bonheur de vos papilles. Chaque membre de votre famille pourra ainsi choisir ses ingrédients favoris pour préparer le plat qu’il préfère. Notez que les recettes proposées ici sont pour 4 personnes.

quiche au thon

Quiche au thon au cumin et au munster

Étalez une pâte brisée dans un moule à tarte beurré et fariné. Mélangez dans un saladier 3 œufs, 15 cl de crème épaisse et une pincée de cumin. Ensuite, éparpillez sur la pâte des thons égouttés et émiettés ainsi que 200 g de munster coupé en lamelles. Versez par-dessus le mélange aux œufs. Préchauffé votre four à 180 °C, puis enfournez votre quiche pendant 40 minutes.

Quiche au thon aux brocolis

Avant toute chose, préchauffez votre four à 180 °C, thermostat 6. Beurrez et farinez un moule à tarte.  Disposez-y une pâte brisée ou une pâte feuilletée. Puis, piquez la pâte avec une fourchette. Cuisez à la vapeur pendant une vingtaine de minutes 200 g de fleurettes de brocolis. Prenez un saladier et mélangez-y 3 œufs avec 29 cl de crème. Coupez grossièrement des poireaux et ajoutez-les à la crème aux œufs, ainsi que 100 g de fromage râpé. Salez et poivrez légèrement. Placez sur la pâte les fleurettes de brocolis et les thons égouttés et émiettés. Versez le contenu du saladier sur la pâte et enfournez le tout pendant 40 minutes.

quiche au thon

Quiche au thon sans pâte

Vous pouvez toujours réaliser une quiche au thon même si vous n’avez pas de pâte brisée ou feuilletée. Pour cela, préchauffez le four à 180 °C. Mélangez 3 œufs entiers, 40 cl de lait, 80 g de farine, et 2 cuillères à soupe de fromage râpé dans un récipient. Ajoutez à ce mélange 3 tomates coupées en petits dés, 10 brins de ciboulettes ciselés et 300 g de petits pois. Versez le tout dans un moule à tarte beurré. Placez dans le four pendant 35 minutes. Surveillez la cuisson et prolongez-la si vous remarquez que votre quiche n’est pas encore cuite à votre goût. Accompagnez votre plat avec une salade verte.

Autres recettes 

Parmi les recettes qui ont également du succès auprès des gourmands et qui peuvent surprendre, on peut aussi citer :

  • la quiche au thon tomate-moutarde
  • la quiche au thon aux épinards
  • la quiche au thon aux champignons
  • la quiche au thon et au saumon fumé
  • la quiche au thon et au fromage de chèvre ou à la mozzarella

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.