Accords mets et vins : quel vin servir avec le veau ?

Le meilleur moyen de sublimer un plat est de bien l’associer avec un bon vin. Seulement, selon le plat que vous vous apprêtez à déguster, il faudra choisir un vin différent. En effet, avec le veau, par exemple, vous ne pouvez pas boire n’importe quel vin sous peine d’éclipser totalement le goût du plat et du vin. Par conséquent, voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour trouver le vin parfait à servir avec du veau.

Les règles de base d’un bon accord vin et plat

Les experts savent parfaitement comment bien accorder un vin avec un plat. Ils connaissent toutes les règles de base et sont capables de trouver avec précision le meilleur vin qui accompagnera chaque plat. Mais rassurez-vous, même sans être un expert, vous pouvez vous aussi trouver quel vin s’adaptera le mieux avec du veau. Voici donc les règles de base d’un bon accord vin et plat :

La complémentarité

On parle de complémentarité lorsque l’accord entre le vin et le plat est une évidence comme le rouget qui s’accorde parfaitement avec du vin rouge grâce à sa chair ferme ou le vin blanc qui se marie très bien avec les coquillages. Là, pas besoin d’être un expert ni de connaitre certaines règles, l’accord entre le vin et le plat coule de source.

La notion de mariage par opposition

On parle de mariage par opposition lorsque l’on accorde un vin avec un plat en se basant sur des éléments contraires. En effet, pour que l’accord soit parfait, il faut que les saveurs se mêlent mais pas seulement. Par exemple, on peut accorder un plat onctueux (pas sa sauce ou sa garniture) avec un vin sec ou un plat gras avec un vin acide. C’est ce que l’on appelle le mariage par opposition.

L’équilibre des densités

La notion d’équilibre des densités peut paraitre obscure aux premiers abords mais en réalité, c’est plutôt simple. Concrètement, pour que les densités soient parfaitement équilibrées, il faut que les saveurs du plat et du vin se complètent sans empiéter les unes sur les autres. Si les saveurs du plat sont trop prononcées, elles éclipseront celles du vin et vice-versa. L’équilibre des densités est donc très important quand on veut obtenir des accords parfaits.

L’importance de la sauce

Beaucoup de personnes pensent que dans un plat, c’est le poisson ou la viande qui s’accorde avec le vin. Or, ce n’est pas toujours le cas. En effet, très souvent, c’est plutôt la sauce qui va permettre d’harmoniser le tout. En fait, la sauce permet de créer le lien entre la viande ou le poisson et le vin. C’est en quelque sorte la passerelle des saveurs.

L’équilibrage des saveurs

L’équilibrage des saveurs ou harmonie des saveurs représente une étape très importante dans l’accord d’un vin avec un plat. Selon la saveur du plat et du vin, il faut réussir à trouver le parfait équilibre afin que ces saveurs se mélangent mais se complètent. En matière d’accord vin/plat, l’équilibrage des saveurs se fait entre le salé et l’amer face au sucré et à l’acide.

Le mariage régional

Voici certainement les mariages les plus simples à réaliser. Pourquoi ? Parce que les mariages régionaux ne nécessitent pas d’avoir de grandes connaissances en vins. Pour faire simple, un mariage régional est le fait d’accorder un plat d’une certaine région avec un vin issu de la même région. C’est aussi simple que ça ! Ainsi, vous n’aurez aucun mal à trouver le vin qui ira parfaitement avec votre plat.

À quelle température servir le vin ?

Mieux vaut bien connaitre à quelle température servir le vin si vous ne voulez pas faire de fausses notes à table. En effet, le vin est assez complexe car il n’existe pas une seule température de service mais bien plusieurs en fonction des vins.

mets vins accompagnement veau

La plupart des gens ne connaissent pas ces températures et servent donc de mauvais vins, non pas parce qu’ils n’ont pas choisi un bon vin mais plutôt parce que soit le vin est trop froid ou trop chaud. Alors si vous ne connaissez pas les bonnes températures, les voici :

  • Les vins rouges : entre 14 et 16° pour les vins fruités et entre 16 et 18° pour les vins taniques.
  • Les vins rosés : entre 8 et 10°
  • Les vins blancs secs : entre 8 et 10° pour les vins vifs et tendus et entre 10 et 13° pour les vins onctueux et ronds.
  • Les vins blancs moelleux : entre 10 et 13°
  • Les vins à bulles : entre 6 et 10° pour les crémants, les champagnes ou encore la Blanquette de Limoux et entre 10 et 13° pour les grands champagnes.

Pour garantir une température de conservation optimale, nous vous conseillons de faire l’acquisition d’une cave à vin de service. Si vous ne savez comment choisir votre cave réfrigérée de service, nous vous conseillons ce guide complet caves-aubonplaisir.fr/cave-vin-service-avis/ qui vous permettra de choisir la cave de service qui vous convient.

Quel vin boire avec une blanquette de veau ?

La blanquette de veau est un plat très apprécié des français qui en consomment régulièrement. Ce plat à base de veau contient aussi une sauce crémeuse et onctueuse. Par conséquent, il faudra privilégier un vin blanc comme le Pinot Gris d’Alsace ou le Chardonnay de la Bourgogne. Sinon, vous pouvez aussi opter pour un vin rouge comme du Pinot Noir.

Quelle bouteille de vin avec une côte de veau ?

mets vins accompagnement veau

Vous avez prévu de déguster une délicieuse côte de veau pour le repas ? Pour trouver le vin idéal, il va falloir se base sur la sauce et la cuisson. En effet, si votre côte de veau est cuite à la poêle avec une sauce, mieux vaudra choisir un vin blanc tels que le Blanc de Bourgogne, le Pessac-Léognan de Bordeaux ou encore le Santenay de Bourgogne. En revanche, si votre côte de veau est cuite au barbecue et sans sauce, il faudra opter pour un vin rouge comme le Morgon Rouge du Beaujolais.

Quel vin boire avec un rôti de veau ?

La particularité du rôti de veau est qu’il se marie avec de nombreux vins surtout lorsqu’il est cuit au four. Si votre rôti de veau est fait avec une sauce, alors le vin blanc comme le Pinot Blanc d’Alsace sera parfait. Par contre si votre rôti de veau n’a pas de sauce ou s’il est farci, dans ce cas, le vin rouge comme l’Anjou ou le Morgon rouge sera idéal.

Accord vin et veau aux girolles

Pour accompagner du veau aux girolles, nous vous conseillons d’opter pour un vin rouge qui réhaussera toutes les saveurs de la viande et des champignons. Ainsi, un Côtes de Bordeaux ou un Blaye se marieront à merveille avec votre plat.

Laisser un commentaire