Comment cuisiner la meilleure côte de bœuf facilement ?

côte de bœuf

Vous avez envie de déguster de la viande rouge. Pourquoi ne pas cuisiner une côte de bœuf ? Que ce soit pour un déjeuner, pour dîner, ou pour une soirée barbecue, vous pouvez cuisiner une côte de plusieurs façons. Découvrez les méthodes pour cuire facilement une côte de bœuf.

Cuire une côte de bœuf au barbecue

1 heure avant de faire cuire votre côte de bœuf, massez-la avec un filet d’huile d’olive. Salez et poivrez selon votre goût. Vous pouvez également ajouter des herbes aromatiques pour apporter plus de saveurs à votre viande. Placez-la ensuite sur le barbecue pendant 6 minutes en fonction de votre préférence et de l’épaisseur de la viande. À mi-cuisson, retournez la viande sans la piquer. Pour cela, vous pouvez utiliser une pince. Ensuite, retirez la côte du barbecue et recouvrez-la d’une feuille de papier de cuisson pendant 10 minutes. Découpez la viande et servez.

Cuire une côte de bœuf à la plancha

La cuisson d’une telle viande à la plancha est similaire à celle au barbecue. Badigeonnez la viande d’huile d’olive une heure avant sa cuisson. Salez-la avec du gros sel, ajoutez un peu de poivre et d’herbes aromatiques, et laissez reposer. Préchauffez votre plancha et veillez à ce qu’elle soit bien chaude. Mettez votre côte de bœuf sur la plaque. Faites cuire pendant une dizaine de minutes pour chaque face, en fonction de l’épaisseur de la côte. Emballez-la dans du papier de cuisson ou du papier aluminium pendant 10 minutes. Coupez des tranches et dégustez.

Cuire une côte de bœuf au four

Badigeonnez-la côte de bœuf d’huile olive, tout en la massant. Assaisonnez avec du gros sel, poivrez et ajoutez des herbes aromatiques et laissez mariner pendant 1 heure avant de faire cuire la viande. Faites fondre du beurre dans une poêle chauffer à feu vif, et saisissez la côte de bœuf 4 minutes de chaque côté jusqu’à ce qu’elle soit bien colorée. Ensuite, préchauffez votre four à 240 °C. Placez la viande debout dans un plat à four et enfournez pendant 20 minutes pour 1 kg de côte de bœuf. À la fin de la cuisson, laissez reposer dans du papier aluminium durant 10 minutes. Coupez de belles tranches de viande et servez votre plat avec un accompagnement de votre choix.

côte de bœuf

Quel accompagnement pour cette pièce de viande ?

Vous pouvez servir votre viande avec :

  • des frites rustiques, fondantes et croustillantes,
  • des tomates traditionnelles à la provençale,
  • des pommes de terre farcies
  • des galettes de pommes de terre
  • une salade verte et une sauce
  • des aubergines tomates mozzarella
  • de la purée au mascarpone et parmesan

A vous de préparer l’accompagnement qui vous fait envie !

Comment réussir la cuisson ?

Pour que votre côte de bœuf soit une réussite, quelques règles devront être respectées :

  1. Bien choisir sa côte de bœuf

Afin de faire le bon choix de côte de bœuf, il est nécessaire de bien observer la viande en prenant compte de certains critères, à savoir :

  • la couleur : la viande devra avoir un beau rouge pouvant tendre vers un rouge un pue plus sombre
  • le gras : sachez qu’une viande marbrée de gras signifie qu’elle est de qualité. De ce fait, évitez une côte de bœuf dégraissée.
  • l’aspect : la viande que vous choisirez devra être brillante et non saignante.
  • la race de la viande : optez pour une côte de bœuf qui provient d’une race à viandes comme la Blonde d’Aquitaine, Charolaise, Limousine, Parthenaise, Salers ou encore Aubrac.
  • le goût : certaines personnes adorent la viande maturée, qui est généralement plus chère, mais exceptionnellement succulente.

Chercher et trouver les bons produits du terroir est primordial pour réussir son plat.

  • L’assaisonnement

En général, il est recommandé de saler la viande de bœuf en fin de cuisson. Toutefois, la côte de bœuf fait exception à la règle : en effet, le sel permet de former une légère croûte pendant la cuisson. Par conséquent, il faut saler et poivrer avant de faire cuire la viande.

  • Le temps de cuisson

Si vous faites cuire votre côte de bœuf au barbecue ou à la plancha, vous devez compter environ 5 minutes de chaque côté pour obtenir une viande bleue. Pour une cuisson au four, une dizaine de minutes suffiront.

Pour obtenir une viande saignante, cuisez votre côte de bœuf 7 minutes de chaque côté pour la cuisson au barbecue ou à la plancha et 14 minutes pour la cuisson au four.

Pour une viande cuite à point, faites cuire de chaque côté votre côte de bœuf pendant 10 minutes pour une cuisson au barbecue ou à la plancha, et 18 minutes pour une cuisson au four.

Notez que ces temps de cuisson sont à titre indicatif. L’expérience vous permettra de les affiner en fonction du support choisi : plancha, barbecue ou four.

  • Laisser reposer la viande cuite dans du papier de cuisson

On ne cessera de le répéter : il est important de laisser reposer la viande après avoir été cuite, quelle que soit la méthode de cuisson que vous avez choisie. En recouvrant votre viande cuite avec une feuille de papier alu, ses tissus vont se détendre, et la viande deviendra plus tendre et plus moelleuse lorsque vous la dégusterez. Si vous avez opté pour une cuisson au four, il suffit simplement d’ouvrir la porte du four en grand après l’avoir éteint. Et laissez reposer votre viande. Vous n’aurez plus ainsi besoin d’entourer votre côte avec du papier alu pour garder la chaleur.

Découvrez comment réussir votre bœuf bourguignon !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.