Comment cuisiner les meilleurs pains perdus facilement ?

pains perdus

Accompagnés de quelques fruits rouges en dessert, ou pour régaler les enfants au goûter, on adore les pains perdus. Facile et rapide à cuisiner, faire des pains perdus permet de sublimer des pains rassis ou des brioches en les rendant moelleux, et en les enveloppant d’un manteau de caramel. Découvrez la recette pour réaliser des pains perdus délicieux à la maison.

Les ingrédients des pains perdus

Pour 6 personnes, vous avez besoin de :

  • 12 tranches de pain rassis
  • 3 œufs
  • 60 cl de lait
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 150 g de beurre

La préparation

Dans un bol ou un saladier, battez et mélangez les œufs entiers dans le lait en y ajoutant le sucre. Poser dans le mélange les tranches de pain sec pour qu’ils puissent s’en imbiber sur les deux faces. Faites fondre le beurre dans une poêle, et faites-y dorer les tranches de pain. Puis, retirez-les, et déposez-les sur du papier absorbant. Avant de les servir, vous pouvez recouvrir de sucre glace.

pains perdus

Quelques conseils pour réussir ses pains perdus

Pour faire du bon pain perdu, il faut respecter certaines règles. Nombreuses sont les astuces qui permettent de réussir sans difficulté la recette :

  1. Que faut-il choisir : pain rassis, brioche ou pain de mie ?

Peu importe le pain que vous utilisez, l’idéal est de choisir celui que vous appréciez au niveau de la texture ainsi que du goût. Comme le pudding, le pain perdu est une recette réalisée avec du pain rassis à recycler. Certes, mais, sachez qu’il n’y a pas qu’avec le pain qu’on peut faire du pain perdu. La plupart des pâtissiers favorisent la brioche puisqu’elle apporte de l’onctuosité,  et est plus tendre pendant la dégustation.

pains perdus
  • Opter pour du lait

Plusieurs recettes recommandent d’utiliser et de mélanger de la crème fraîche ou de la crème liquide avec les autres ingrédients avant d’y tremper le pain. Il faut savoir que la recette originelle préconise le lait. Utilisez également du lait demi-écrémé qui est moins gras que le lait entier.

  • Quel sucre utilisé : blanc, blond ou roux ?

Quel que soit le sucre utilisé, ce n’est qu’une question de goût, vous optez pour l’arôme que vous préférez.

  • Comment parfumer les pains perdus ?

Traditionnellement, on introduit de la vanille dans la recette pour parfumer les pains perdus. Mais, on peut également opter pour de la cannelle, du miel, des zestes de citron, de la cardamome, de la badiane, de la fleur d’oranger, ou même un peu de rhum.

  • Ne pas utiliser une grosse noisette de beurre

On a l’habitude de faire cuire du pain perdu dans la poêle en y mettant une grosse noisette de beurre. Et lorsque celle-ci a fondu, on met le pain. Toutefois, afin d’obtenir une cuisson homogène, et pour que le pain ne cuise trop rapidement, il est préférable de couper la noisette de beurre en petits morceaux, que vous rajouterez au fur et à mesure de la cuisson. Cela permettra au pain de ne pas brûler.

  • Éviter de faire cuire le pain trop vite

Sachez que si vous plongez vos tranches de pain dans la poêle chaude alors qu’elles ne sont pas complètement imbibées du mélange d’œufs, de lait et de sucre, les pains perdus seront moins moelleux, et ne seront pas bien cuits. Par conséquent, tant que les pains ne ressemblent pas à des éponges toutes molles, ne les retirez pas du saladier ou du bol avant de les cuire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.