Comment préparer les meilleurs yaourts à la vanille ?

yaourts à la vanille

Il est très facile de préparer des yaourts à la vanille. C’est simplement une affaire de détails à respecter scrupuleusement. Avec ou sans yaourtière, pas question de ne pas réaliser des yaourts maison sous prétexte qu’on ne dispose pas de la machine. Préparer des yaourts demande également de la patience, et le résultat vaut le coup. Découvrez la méthode pour préparer les meilleurs yaourts à la vanille.

Les ingrédients pour 7 à 8 personnes :

  • 1 litre de lait entier, demi-écrémé, écrémé selon votre préférence
  • 1 gousse de vanille
  • 1 yaourt nature
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 3 à 5 cuillères à soupe de lait en poudre

La préparation :

Dans une casserole, versez le lait. Coupez en deux la gousse de vanille dans le sens de la longueur, récoltez les graines en grattant l’intérieur à l’aide de la pointe d’un couteau. Mélangez ces graines dans le lait avec la gousse de vanille fendue ainsi que le sucre en poudre. Et faites bouillir le tout à feu doux. Faites chauffer le lait pendant 5 à 15 minutes, en ne dépassant pas les 70 ou 80 °C, incorporer la gousse de vanille pour qu’elle puisse infuser et laissez refroidir. Dans un récipient, mélangez le yaourt nature et le lait en poudre. Après avoir retiré la gousse de vanille, versez le lait vanillé dans le mélange de yaourt nature et lait en poudre. Mélangez le lait et les ferments en utilisant une spatule ou une cuillère en bois ou en silicone. Il ne faut pas recourir à du métal à cause de réaction chimique qui apparaît et qui fera rater la recette. Répartissez ensuite dans les pots, et couvrez-les avec une couverture bien épaisse pendant 8 à 10 h. Enfin, lorsque les yaourts ont pris, placez les couvercles des pots, vous pouvez les disposer au frais pendant 4 heures au moins. Ils pourront ainsi être conservés jusqu’à 6 jours.

Dans le cas où vous souhaitez utiliser une yaourtière, disposez-y les pots de verre sans leurs couvercles. Fermez le couvercle de votre appareil et branchez-le au secteur, réglez le minuteur et démarrez la machine. Comptez entre 8 à 12 h en fonction du lait utilisé. Quand le cycle touche à sa fin, laissez refroidir, et enlevez les pots, vissez leurs couvercles, et mettez-les au frais pendant au moins 2 heures avant de déguster vos yaourts.

yaourts à la vanille

Les astuces pour réussir ses yaourts à la vanille

Vous avez déjà essayé de préparer des yaourts maison, mais vous avez raté la recette. Trop acides, grumeleux ou encore trop liquides, rassurez-vous, les premiers yaourts ratés sont le lot de tout cuisinier. Le secret, c’est de persévérer en suivant quelques astuces de pro pour réussir ses yaourts 

  • Bien choisir le lait

Évidemment, la base des yaourts est le lait. Il est possible d’utiliser les laits d’origine animale, le lait de soja ou encore le lait de coco. Il serait important de noter que les autres laits végétaux comme le lait d’avoine, de riz ou d’amande ne permettent pas seuls de préparer des yaourts puisque ce sont des types de laits qui ne coagulent pas. Pour obtenir de meilleurs résultats, il est recommandé d’opter pour du lait cru de ferme, c’est-à-dire le lait qui sort directement du pis de la vache. Vous pouvez préparer des yaourts avec du lait pasteurisé que vous trouverez dans les magasins, mais ce sera assez difficile de réaliser les fameuses 8 fournées dites avec la première fournée. D’autant plus que si vous avez choisi comme ferment un yaourt u commerce, dont les ferments ne sont pas souvent optimisés pour être repiqués.

  • Le choix du ferment

Vous verrez des ferments pour fabriquer vos yaourts dans les grandes surfaces ou dans les pharmacies. Il est aussi possible d’utiliser un yaourt du commerce, sauf les yaourts brassés qui ne sont pas convenables pour la fermentation. Optez pour les ferments « purs » qui sont en liquide ou en poudre, et qui offrent de bons rendus. Sachez également que les ferments s’activent entre 43 °C et 45 °C. De ce fait, il ne faut pas les mélanger dans le lait chaud.

  • La cuisson

Comme on l’a dit plus haut, vous pouvez préparer des yaourts sans yaourtière, à condition de respecter la température idéale à l’activation des ferments ainsi que le temps de cuisson adapté en fonction du lait que vous avez choisi :

  • pour des yaourts au lait entier ou au lait de soja : 8 à 10 h
  • pour des yaourts au lait demi-écrémé : 10 à 12 h
  • pour des yaourts au lait écrémé : 12 à 14 h
  • pour des yaourts au lait de coco : 14 à 16 h

Si vous possédez une yaourtière, mais celle-ci ne dispose pas de minuteur, et que vous voulez réaliser des yaourts à la vanille au lait écrémé, l’astuce pour les réussir et de relancez la machine à la fin du premier tour de cuisson.

Les causes éventuelles des yaourts à la vanille ratés

Nombreuses sont les causes des ratages de la fabrication de yaourts maison :

  • Si les yaourts sont trop liquides, il se pourrait que les ferments utilisés soient périmés ou trop vieux. La température de préparation peut être aussi trop élevée ou trop basse. C’est pour cette raison qu’il est conseillé d’utiliser un thermomètre culinaire si vous n’avez pas de yaourtière. Par ailleurs, le temps de préparation a été court, ou bien, que le couvercle de votre yaourtière a laissé trop s’échapper la chaleur qui devait permettre la fermentation des yaourts. Les yaourts peuvent aussi devenir liquides si vous avez utilisé du lait qui ne coagule pas.
  • Si les yaourts caillent, il se peut que le problème provienne du lait ou des ingrédients acides que vous avez ajoutés comme les fruits, ou bien du temps de fermentation trop longue ou trop chaude.
  • Si lors des premiers essais, les yaourts sont devenus gluants, la prochaine fois, essayez de réduire au préalable votre lait en le faisant bouillir avant d’ajouter les ferments.
  • Si les yaourts sont aigres ou si vous remarquez que le petit-lait se sépare, la cause en est que la cuisson ait été sans doute trop longue ou trop chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.