Comment cuisiner les meilleurs falafels au four ?

falafels au four

La recette de falafels au four est un incontournable de la gastronomie méditerranéenne et du Proche-Orient. Traditionnellement cuits dans l’huile, les falafels peuvent cependant être très gras. Néanmoins, ce plat peut s’adapter à une alimentation plus saine en optant pour une cuisson au four. De plus, les falafels sont croustillants et dorés à souhait. Découvrez la meilleure recette pour cuisiner des falafels.

Les ingrédients

  • Pour une recette pour 2 personnes, vous aurez besoin de :
  • 200 g de pois chiches crus ou secs
  • 1 oignon
  • 2 gousses d’ail
  • 1 bouquet de persil plat
  • herbes de Provence (facultatif)
  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude
  • des épices comme du cumin, du sésame, paprika, coriandre ou encore du piment en poudre
  • 2 à 3 cuillères à soupe de farine blanche ou complète
  • sel et poivre

La préparation des falafels au four

Tout d’abord, la veille, il va falloir tremper toute la nuit dans un bol ou un récipient rempli d’eau froide vos pois chiches. Le lendemain, rincez-les, égouttez-les et séchez-les à l’aide de papier absorbant ou d’un linge propre. Dans le bol du mixeur, mélangez les pois chiches avec l’oignon coupé finement, l’ail, le persil et les épices. Veillez à ce que les herbes soient bien séchées avant de les ajouter. Mixez par petits coups. Idéalement, vous devrez obtenir des petits morceaux, mais certaines personnes préfèrent les mixer en purée. A vous de déterminer votre préférence. Vous pouvez également utiliser un hachoir à viande pour broyer vos pois chiches. Incorporez le cumin, le sésame, le paprika, la coriandre, le piment ainsi que vos épices préférées, sans oublier le bicarbonate de soude. Assaisonnez avec la quantité de sel et de poivre selon votre goût. Couvrez ensuite le bol et laissez reposer pendant 1 heure. Puis, préchauffer ovotrere four à 180 °C, thermostat 6, et huilez une plaque à four à rebord. Formez des boules de la taille d’une noix, un peu aplaties. Si la pâte ne colle pas suffisamment, vous pouvez ajouter un peu de farine au mélange pour faire des boules qui tiennent. Enfin, disposez les boules sur la plaque. Arrosez d’un filet d’huile les falafels et faites cuire au four pendant 25 minutes. N’hésitez pas à retourner les boules à mi-parcours afin que la cuisson soit bien homogène, et que les falafels soient dorés.

falafels au four

Quelques astuces pour cuisiner des falafels sains et délcieux

  1. Privilégier la cuisson au four

D’habitude, pour cuisiner des farafels, on opte pour la cuisson à l’huile ou à la poêle, car les falafels n’adhèrent pas et conservent leur forme lors de la cuisson. Toutefois, les falafels absorbent l’huile, les rendant ainsi caloriques et gras. Ce qui n’est pas idéal pour ceux et celles qui suivent des régimes alimentaires, mais qui souhaitent déguster des falafels sans prendre du poids. De ce fait, la cuisson au four est la méthode conseillée. En effet, elle permet de cuire les falafels uniformément grâce à la chaleur tournante et d’obtenir une texture croquante sans ajouter plus de matières grasses.

  • Opter pour de la farine complète ou semi-complète

Il est en effet avantageux d’opter pour l’usage de la farine complète. Sachez qu’elle est obtenue à partir de la moulure du grain entier, à l’inverse de la farine blanche pour laquelle seule l’amande est conservée. Garder le son ou l’enveloppe du grain de blé permet d’avoir une farine riche en fibres, en magnésium, en vitamine B9, et en vitamine B3, ce qui est excellent pour la santé.

  • Utiliser des pois chiches secs

Il est recommandé d’utiliser des pois chiches secs ou crus puisque les pois chiches cuits ou qui sont en conserve ne peuvent pas coller lorsque vous formerez des boules. Le fait de tremper les pois chiches dans l’eau est aussi important, car cette première étape les rend plus digestes et améliore l’absorption de leurs nutriments.

Quel accompagnement pour une recette de falafels au four ?

Vous pouvez accompagner vos falafels avec des légumes crus ou cuits afin de respecter l’équilibre alimentaire. Optez par exemple pour une salade pour agrémenter votre recette pendant l’été, ou bien pour une ratatouille ou des légumes vapeur pour vous réchauffer en hier. Par ailleurs, il est également possible de servir les falafels avec une sauce faite maison légère comme une sauce au yaourt à la grecque et aux herbes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.