L’importance du sucre dans un régime alimentaire équilibré

Pour être en bonne santé, il faut faire du sport certes, mais aussi veiller à surveiller son alimentation sans pour autant tomber dans les pièges des régimes alimentaires parfois très restrictifs. Avoir un régime alimentaire équilibré, ce n’est pas se priver de sucré, de salé ou de gras. Le sucre est au contraire un élément important pour ce type de régime.

Les types de sucres

L’apport du sucre pour le métabolisme n’est pas à négliger dans un régime alimentaire sain. Il existe plusieurs types de sucres ou de glucides : les sucres simples tels que le glucose ou le fructose qu’il est possible de retrouver dans les fruits, les sucres doubles qui sont l’association de deux types de molécules telles que le lactose et enfin les sucres complexes que l’on peut retrouver dans les céréales, ou les féculents…etc.

Pourquoi manger du sucre ?

Le sucre est considéré comme le carburant du corps humain. Son apport énergétique est très important et représente plus exactement la moitié de cet apport pour un repas équilibré. Manger équilibré équivaut alors à consommer 50% de glucides. La consommation de produits sucrés procure une sensation de satiété, de satisfaction et de plaisir. Voilà pourquoi certains l’ont associée à un plaisir coupable ! Car consommer du sucre n’est pas interdit tant que l’on ne tombe pas dans l’excès.
Pour ce faire, il faut faire attention à équilibrer les types de sucres. Il est préférable de consommer des sucres lents tels que les féculents, l’amidon, le miel plutôt que les sucres rapides tels que les friandises, les morceaux de sucre… etc. Il faut donc veiller à équilibrer ces types de sucres pour éviter que le corps ne les amasse si leur quantité est trop importante et les transforme en graisse.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *