Comment cuisiner les meilleurs pancakes ?

pancakes

Plus épais et plus épais que les crêpes classiques, les pancakes sont appréciés au petit déjeuner ou pour l’heure du goûter. Il s’agit d’une recette très simple, facile à réaliser, et il ne suffit que de quelques minutes pour cuire vos pancakes.

Découvrez 6 recettes qui surprendrons vos invités !

Comment réaliser des pancakes ?

Les ingrédients pour une recette pour 3 personnes (9 à 10 pancakes):

  • 185 g de farine
  • 2 cuillères à soupe de sucre en poudre
  • 2 œufs
  • 250 ml de lait
  • 50 g de beurre fondu
  • 2 cuillères à café de levure chimique
  • 1 pincée de sel
pancakes

La préparation

Mélangez dans un bol ou un saladier la farine, le sucre, la levure et le sel. Faites un puits au milieu du récipient et cassez-y les œufs. Ajoutez ensuite le beurre, versez-y progressivement le lait, et malaxez la pâte. Il est possible d’utiliser un batteur pour obtenir un mélange bien homogène. Couvrez le saladier avec du film alimentaire et laissez reposer la pâte pendant 20 minutes. Placez une poêle sur le feu, de préférence une poêle à pancake, faites fondre un peu de beurre et versez-y une petite louche de pâte. Laissez cuire le pancake durant 1 minute de chaque côté jusqu’à ce qu’il soit bien doré selon votre goût. Enfin, servez vos pancakes en versant sur le dessus de la confiture, du miel, des fruits frais, ou encore de sirop d’érable…

pancakes

Voici comment cuisiner les meilleures crêpes !

Quelques astuces pour réussir ses pancakes

Pour devenir un expert de la préparation de pancakes, voici quelques conseils qui vous seront certainement utiles :

1. Utiliser une farine de qualité

Pour éviter que des grumeaux n’apparaissent, et pour obtenir une pâte bien onctueuse, il est important d’utiliser une farine de bonne qualité. Il faut savoir que plus la farine est fine, plus votre pâte à pancake sera consistante à souhait. Cependant, si vous ne disposez pas de farine fine, il est néanmoins possible de recourir à celle que vous gardez dans votre placard. Mais, il sera nécessaire de la tamiser soigneusement avant que vous ne l’utilisiez.

2. Monter les blancs en neige

Les cuisiniers, les pâtissiers et les gourmets du monde entier affirment que les blancs en neige peuvent rendre n’importe quelle pâte moelleuse et aérée. Ainsi, pourquoi ne pas en faire pour avoir de succulents pancakes. Comme d’habitude, séparez les blancs des jaunes d’œufs. Battez les blancs en neige et versez-les délicatement dans votre pâte pour éviter qu’ils se cassent. Pour les jaunes, vous pouvez les ajouter au lait avant de l’incorporer dans la pâte à pancake.

3. Laisser la pâte reposer

Il est indéniable qu’on a hâte de faire cuire ses pancakes et de voir le résultat de son travail. Toutefois, si on souhaite avoir des pancakes parfaits, il faut avoir de la patience. Effectivement, il est nécessaire de laisser un temps de repos à la pâte pendant au moins 2 heures pour que les ingrédients puissent bien se lier entre eux, et pour que la levure fasse effet.

4. Surveiller la cuisson des pancakes

Les pancakes sont beaucoup plus épais que les crêpes. De ce fait, il faut veillez à ce que la poêle soit assez chaud, mais pas trop afin d’éviter que l’intérieur des pancakes soit cru et que leur surface soit cramée. Voici une petite astuce qui marche : lorsque vous remarquez des bulles apparaître sur la surface de votre pancake, il est temps de le retourner pour faire cuire l’autre face.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.