Comment cuisiner les meilleurs poireaux à la vinaigrette ?

poireaux à la vinaigrette

Les poireaux à la vinaigrette est une recette classique de la gastronomie « parisienne ». On a l’habitude d’ajouter des œufs à la recette, mais les poireaux peuvent également se suffire à eux-mêmes en ajoutant une bonne vinaigrette. Découvrez la méthode pour préparer vos poireaux à la vinaigrette maison.

La recette des poireaux à la vinaigrette

Les ingrédients :

  • des poireaux
  • 2 œufs (facultatif)
  • 2 cuillères à soupe de l’huile d’olive
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin
  • ciboulette (facultatif)
  • échalote (facultatif)
  • sel
  • poivre
poireaux à la vinaigrette

La préparation

Coupez la base des poireaux ainsi que les feuilles vertes. Lavez la partie blanche, et fendez-les en deux sur la moitié de leur longueur. Cuisez-les ensuite dans de l’eau bouillante ou à la vapeur pendant 15 minutes. Retirez-les et disposez-les dans un plat. Mélangez dans un saladier l’huile d’olive et le vinaigre, et un peu de sel. Faites des œufs durs cuits dans de l’eau bouillante pendant 10 minutes. Ajoutez les jaunes d’œufs écrasés, l’échalote, et la ciboulette aux poireaux. Coupez les blancs d’œufs en dés et éparpillez-les sur la surface des poireaux. Versez la vinaigrette et poivrez.

poireaux à la vinaigrette

Quelques recettes de poireaux à la vinaigrette revisitées

Vous en avez marre de la recette traditionnelle des poireaux à la vinaigrette ? Sachez qu’il existe de nombreuses recettes au choix que vous pouvez tester. Votre créativité et votre imagination sont également les limites pour créer des poireaux à la vinaigrette correspondant à vos goûts. Les recettes proposées ici sont pour 4 personnes.

À la façon ravigote

Coupez à la base et le haut des feuilles de 16 poireaux de printemps. Lavez-les et enlevez celles qui sont abîmées. Cuisez les poireaux dans de l’eau bouillante salée pendant 10 à 15 minutes. Ensuite, faites bouillir à nouveau de l’eau dans une casserole et mettez-y 2 œufs et faites-les cuire durant 6 minutes pour obtenir des œufs mollets. Pour la préparation de la vinaigrette, mélangez dans un saladier 2 cuillères à soupe de vinaigre de vin, six cuillères à soupe d’huile d’olive, 3 brins de ciboulette ciselée, 3 ciboules hachées ainsi que 2 brins de cerfeuil ciselé. Incorporez 4 cornichons coupés en petits morceaux et une cuillère à soupe de câpres. Salez et poivrez. Écalez les œufs, et percez-les afin que le jaune coule dans le saladier, et concassez-les. Mélangez délicatement le tout, et n’hésitez pas à rectifier l’assaisonnement selon votre goût. Enfin, égouttez les poireaux, placez-les sur une assiette, et versez-y la vinaigrette.

Poireaux rôtis au curry et vinaigrette à l’huile de coco

Versez dans une poêle ou dans une casserole deux cuillères à soupe d’huile d’olive et une cuillère à soupe de sésame. Faites-y revenir 4 gros blancs de poireaux. Saupoudrez-les d’un peu de curry en poudre et versez-y 10 cl de lait de coco. Salez selon votre goût et fait cuire à feu doux pendant une vingtaine de minutes. Pour la vinaigrette, dans un bol, mélanger 3 cuillères à soupe d’huile de coco ainsi que 3 cuillères à soupe d’huile de colza. Ajoutez le jus d’un citron vert, du gingembre râpé et quelques brins de coriandre ciselée. Disposez dans un plat les poireaux et incorporez la vinaigrette.

Poireaux grillés à la vinaigrette d’agrumes au paprika fumé

Enlevez le haut et la base de 16 poireaux primeur. Nettoyez-les, placez-les dans un plat et versez-y un filet d’huile d’olive. Saupoudrez-les de paprika fumé. Déposez-les sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfournez le tout à 180°C pendant 30 minutes. Pour la vinaigrette, mélangez du jus de citron avec ½ pomelo rose, 4 cuillères à soupe d’huile d’olive, une pincé de paprika fumé. Salez et poivrez. Et versez votre vinaigrette sur les poireaux.

Gratin de poireaux à la vinaigrette et au balsamique

Lavez 4 gros blancs de poireaux d’hiver et coupez-les finement. Dans une sauteuse, faites fondre 60 g de beurre et disposez-y les poireaux. Ajoutez un peu de zeste de citron râpé. Salez et poivrez. Faites cuite le tout à feux doux pendant 20 minutes. Répartissez ensuite dans de petits ramequins et saupoudrez-les de parmesan râpé ou autre fromage de votre choix. Faites gratiner durant quelques minutes sous le grill du four à 180°C. Pour terminer, savourez vos plats avec une vinaigrette au balsamique fait maison.

Poireaux vinaigrette et mimosa

Commencez par laver 8 poireaux d’hiver et coupez-en la base et le vert. Liez les blancs en botte et cuisez-les dans de l’eau bouillante salée. Faites cuire 1 œuf dans de l’eau à ébullition pendant 9 minutes, retirez-le ? passez le sous l’eau froide, et écalez-le. Mélangez dans un saladier une cuillère à soupe de vinaigre et une cuillère à café e moutarde jaune. Versez-y 4 cuillères à soupe d’huile d’olive ainsi qu’une échalote hachée. Salez et poivrez. Ensuite, égouttez les poireaux. Veillez à ce qu’ils ne soient pas trop mous mais un peu croquants. Disposez-les dans un plat de service et recouvrez-les de la vinaigrette que vous avez préparée. Éparpillez le blanc d’œuf haché et le jaune d’œuf écrasé à l’aide d’une passoire fine. Décorez votre plat avec un peu de cerfeuil ciselé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.