Comment cuisiner les meilleurs croque-monsieur ?

croque-monsieur

Il est indéniable qu’on adore tous les croque-monsieur. Pour déjeuner, pour dîner ou bien pour l’heure du goûter, ce plat français ravira vos papilles. Vous ne savez pas encore préparer un croque-monsieur ? Découvrez les secrets pour réussir du premier coup votre recette.

La recette du croque-monsieur

Les ingrédients

Pour une recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 8 tranches de pain de mie
  • gruyère râpé
  • 4 tranches de jambon blanc
  • 25 cl de crème fraîche
  • 2 cuillères à café de moutarde (facultatif)

La préparation

Préchauffez votre four en position grill. Au cas où vous n’avez pas de grill, mettez-le à une température de 200°C. Placez toutes les tranches de pain de mie sur votre plan de travail. Empilez du bas pour remonter vers le haut le pain, la crème fraîche mélangée à la moutarde, le jambon, le fromage râpé, encore du pain, de la crème et du gruyère. Faites la même opération pour chaque part de croque-monsieur. Enfournez pendant 5 à 10 minutes. Lorsque vous allez servir vos croque-monsieur, accompagnez-les d’une salade.

croque-monsieur

Conseils pour réussir vos croque-monsieur

Choisir de bons ingrédients

Optez pour un fromage classique. Il n’est pas obligatoire d’utiliser du gruyère râpé pour garnir votre sandwich au nom particulier. Prenez par exemple un fromage suisse sans trou que vous râperez vous-même. Préparez 40 ou 50 g de fromage pour chaque croque-monsieur. Pour le jambon, ne choisissez pas un produit gonflé à l’eau et aux additifs.

Choisir le bon pain

Pour réaliser le meilleur croque-monsieur, la première astuce consiste à choisir un bon pain de mie. Évitez de prendre du pain trop dur, et préférez un produit moelleux. Si vous souhaitez déguster une tranche légèrement sucrée, optez pour du pain de mie complet. Afin que vos croque-monsieur soient parfaits, beurrez un peu chaque face de pain et disposez-les rapidement au grill pour que les tranches se colorent et deviennent croustillantes.

Un meilleur goût pour la sauce béchamel

Pour la sauce béchamel, optez pour une recette sans addition de fromage. Pour sa préparation, faites fondre dans une casserole 50 g de beurre à feu doux. Ajoutez 50 g de farine en pluie et mélangez le tout avec un fouet ou une cuillère en bois jusqu’à ce que vous voyiez du roux. Puis, faites refroidir le mélange. Pendant ce temps, faites bouillir 50 cl de lait. Puis versez le lait dans la casserole avec la farine et le beurre en remuant régulièrement. Salez et poivrez. En outre, il faut noter que la béchamel peut être lourde pour certaines personnes. Pour la remplacer, vous pouvez tremper le pain dans du lait et augmentez la quantité de fromage dans votre croque-monsieur.

Empiler les bonnes couches

Il est nécessaire de bien choisir les couches où les ingrédients à superposez pour qu’ils soient réussis. Après avoir beurré le pain sur la partie intérieure, mettez une couche de moutarde, puis le jambon et le fromage râpé. Laissez votre croque-monsieur ouvert et placez-le directement au grill ou à la poêle pour faire fondre le fromage. Refermez par la suite le croque-monsieur et remettez-le au grill après avoir versé un peu de sauce béchamel sur la partie supérieure. Cuisez-le au four pendant quelques minutes et c’est prêt à être dégusté.

croque-monsieur

Les déclinaisons du croque-monsieur

Si vous vous lassez de la recette classique de ce plat dont le nom est toujours aussi bizarre, même après des années, voici quelques idées faciles à faire qui vous donneront des goûts plus variés en bouche :

  • croque-monsieur gratiné
  • Façon pizza
  • croque-monsieur à la tomate et à la mozzarella
  • croque-raclette
  • croque-monsieur aux champignons et oignons grillés
  • Version californienne
  • croque-monsieur aux épinards et à l’artichaut
  • Version dessert
  • Version sucré-salé
  • Version New Yorkais

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.