Comment cuisiner les meilleures crêpes ?

crêpes

Les crêpes sont un plat français qu’on peut apprécier en diverses versions. Certes, les crêpes sucrées sont les plus communes, toutefois, on adore également celles qui sont concoctées avec des ingrédients salés. Il s’agit en effet d’un plat polyvalent. Les crêpes conviennent à un dessert chic, ou à un déjeuner rapide. Il est facile de cuisiner des crêpes. Il vous suffit de suivre la recette suivante.

Les étapes pour faire des crêpes

Les ingrédients pour 4 personnes :

  • 250 g de farine tamisée
  • 450 ml de lait un peu tiède
  • 4 œufs
  • 2 cuillères à soupe d’huile
  • 50 g de beurre fondu
  • 1 sachet de sucre vanillé ou 1 cuillère à soupe d’extrait de vanille
  • 2 cuillères à soupe de rhum ambré ou de fleur d’oranger, ou ½ verre de bière blonde
  • 2 cuillères à soupe de sucre
  • 1 pincée de sel

La préparation :

Mettez la farine tamisée dans un bol ou un saladier et formez un puits. Il est possible de remplacer la farine par de la fécule de maïs pour plus de légèreté. Versez-y l’huile, les œufs entiers, le sucre et le beurre. Mélangez le tout délicatement et ajoutez petit à petit le lait en utilisant un fouet pour éviter la formation de grumeaux. Incorporez le rhum ou la bière, ou encore la fleur d’oranger, la vanille. Veillez à ce que la pâte ait une consistance d’un liquide légèrement épais et laissez reposer la pâte pendant 30 minutes. Dans une poêle antiadhésive, faites chauffer une noix de beurre, et versez-y une louche de pâte et la répartir. Attendre qu’elle soit cuite d’un côté avant de la retourner. Cuire ainsi le reste des crêpes à feu doux en les réservant dans une assiette.

crêpes

Quelques trucs et astuces pour réussir ses crêpes

La réussite des crêpes dépend, non seulement de la qualité des ingrédients, mais aussi de certaines astuces à adopter :

Éviter l’apparition de grumeaux

Pour réussir vos crêpes, la pâte doit d’abord être lisse, fluide et sans grumeaux. Pour ce faire, il est important de tamiser la farine. Optez également pour de la farine de type 45 si vous en avez. Pour que les grumeaux n’apparaissent pas, veillez à bien mélanger tous les ingrédients, et remuez l’ensemble énergiquement avec un fouet ou bien un mixeur plongeur. Lorsque le mélange est homogène, passez la pâte à travers une passoire fine. Cela vous permettra d’enlever les grumeaux persistants.

Utiliser le bon appareil

La poêle antiadhésive est l’outil idéal pour faire cuire les crêpes. En effet, ce type d’ustensile de cuisine ne nécessite que d’une infime quantité d’huile ou de matière grasse. De plus, les crêpes se détachent toutes seules. Aujourd’hui, la machine à crêpes est aussi très privilégiée. Cet appareil fait des merveilles et fonctionne de manière autonome. Il suffit de le brancher, de le préchauffer et d’y étaler la pâte à crêpe. La crêpière définit automatiquement la chaleur ou la température de la cuisson idéale pour les crêpes. Vous pouvez également régler le thermostat sur certains modèles professionnels. Un voyant lumineux sert à indiquer que votre machine à crêpe est prête à recevoir la pâte. Par ailleurs, cet appareil est doté d’un revêtement antiadhésif comme la poêle à crêpes pour éviter à la pâte de coller.

Les éléments à prendre en compte pour faire des crêpes à son gout

  1. La chaleur

L’intensité du feu joue un rôle important pour la réussite de vos crêpes. Il est donc nécessaire de trouver la chaleur ou la température idéale pour faire ses crêpes. Commencez avec un feu moyen et ajustez progressivement. Ce n’est pas grave si au début vous avez des crêpes un peu ratées. Notez que les températures les plus basses sont meilleures pour cuire des crêpes. Ces dernières seront ainsi bien cuites et ne bruleront pas dans l’ensemble.

  • La graisse

On a souvent l’habitude d’ajouter du beurre dans la pâte de crêpe. En effet, le beurre est un ingrédient essentiel qui permet aux crêpes d’être tendres et savoureuses. De plus, on peut les cuire dans du beurre. Néanmoins, sachez que le beurre a tendance à brûler rapidement par rapport à d’autres types d’huiles. Vous pouvez de ce fait utiliser une autre catégorie d’huile avec un goût neutre telle que le canola, le tournesol ou encore le pépin de raisin.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.