Comment cuisiner la meilleure tarte au citron ?

tarte au citron

La tarte au citron est sans doute l’un des desserts que l’on déguste le plus souvent dans les familles françaises. Grâce à sa pâte croustillante et sa crème douce et acidulée, c’est le dessert parfait pour clôturer un repas. Si vous n’avez pas encore cuisiné une tarte au citron, c’est le moment de vous y mettre pour satisfaire vos invités. Découvrez les étapes à suivre pour réussir la meilleure tarte au citron.

Les ingrédients de la tarte au citron

Pour une recette pour 6 personnes, vous aurez besoin de :

  • pâte sablée ou une pâte brisée
  • 3 ou 6 citrons jaunes
  • 4 ou 6 œufs
  • 1 cuillère à café de fécule de maïs ou de pomme de terre
  • 150 g ou 200 g de sucre
  • 150 g de beurre
tarte au citron

Comment préparer la crème au citron ?

Pour la préparation de la crème au citron pour votre tarte, commencez par laver les citrons sous l’eau froide. Prélevez le zeste de 3 citrons avec une râpe ou un zesteur. Mettez le zeste dans un plat et ajoutez le sucre. Il est conseillé de frotter le sucre avec le zeste entre vos mains. Ce geste vous permettra d’en extraire les saveurs. Ensuite, incorporez les 6 œufs entiers et la fécule et mélangez le tout à l’aide d’un fouet. Prélevez le jus des citrons, ajoutez-le dans le plat et fouettez.

Puis, cuisez la crème obtenue au bain-marie. Pour cela, prenez une casserole et mettez-y un peu d’eau froide. Dans cette casserole, placez une autre plus petite en veillant à ce que le fond de celle-ci trempe juste dans l’eau. Déposez votre crème au citron dans la petite casserole. Cuisez la crème au bain-marie à feu moyen. Lorsque vous remarquez que l’eau est en train de bouillir, baissez le feu à frémissements de l’eau. Pensez à mélanger régulièrement la crème au citron avec un fouet.

La crème épaissira après 10 à 15 minutes de cuisson. Retirez la casserole du feu quand la consistance de la crème est assez épaisse, mettez-la dans un récipient, et laissez-la refroidir 15 à 20 minutes environ. Rajoutez le beurre que vous avez coupé en morceaux au préalable, et mixez le tout pendant 3 minutes en utilisant un plongeur. Veillez à ce que la crème devienne lisse et parfaite. La crème au citron redevient un peu liquide, mais elle se solidifiera en refroidissant. Pour terminer, faites réfrigérer votre crème en la recouvrant d’un couvercle ou d’un papier sulfurisé pendant une heure ou bien jusqu’au lendemain si vous souhaitez la préparer à l’avance.  

La cuisson de la tarte au citron

Tout d‘abord, préchauffez le four à 200 °C, thermostat 6-7. Pendant ce temps, beurrez et farinez un moule à tarte. Disposez la pâte sablée ou la pâte brisée dans le moule en la collant contre les bords. Ensuite, piquez le fond à l’aide d’une fourchette. Coupez un rond de papier sulfurisé sur le fond de la tarte, et recouvrez-le avec des fruits secs comme des amandes entières pour éviter que la pâte ne lève pendant sa cuisson à blanc. Maintenant, cuisez la pâte dans le four pendant 15 minutes jusqu’à ce qu’elle soit dorée selon votre préférence. Sortez-la, enlevez les fruits secs et le papier sulfurisé, et enfournez-la une seconde fois durant 5 à 10 minutes. Sortez-la du four et laissez refroidir. Puis fouettez la crème au citron avant de la verser sur la pâte, et lissez un peu le dessus. Mettez la tarte au four et sortez-la quelques minutes après, et laissez refroidir.

La préparation de la tarte au citron meringuée

Il faut noter que certaines personnes adorent ajouter de la meringue à leur tarte. Pour préparer une tarte au citron meringuée, il faut préchauffer le four à 250 °C. Prendre des blancs d’œufs et les fouettez en neige avec une pincée de sel. Quand ils commencent à prendre et deviennent fermes, ajoutez 100 g de sucre en fouettant ainsi qu’un peu de levure. Ensuite, étalez la meringue sur votre tare au citron à l’aide d’une poche à douille ou d’une spatule. Puis, enfournez dans le bas du four préchauffé pendant quelques minutes jusqu’à ce que la meringue soit bien dorée. Attention, il faudra bien surveiller votre tarte, car une fois que la meringue dore, ça va très vite ! Et votre tarte au citron meringuée est prête à être dégustée.

tarte au citron

Quelques astuces pour réussir sa tarte au citron

Pour ceux et celles qui n’apprécient pas vraiment les citrons trop acides et qui veulent un goût plus sucré, vous pouvez ajouter des pommes râpées à la crème. Par contre, pour obtenir une saveur plus citronnée et plus d’acidité, ajoutez à la tarte des tranches de citrons coupées très finement. Par ailleurs, afin de varier les saveurs de votre tarte au citron, vous pouvez y ajouter une fine couche de chocolat entre la pâte et la crème au citron, ou simplement du chocolat blanc fondu à la crème de citron. Il est également possible d’agrémenter votre pâte sablée avec des graines de sésame ou de pavot. Par ailleurs, si vous n’avez pas envie de meringue, vous avez la possibilité de la remplacer par une crème fouettée au chocolat blanc.

En outre, il existe de nombreuses variantes de la tarte au citron qui feront plaisir vos papilles telles que la tarte au citron et au kaki, au romarin, au lait, à la vanille, aux raisins, à l’orange, au fromage, ou encore aux myrtilles. N’hésitez pas à tester d’autres recettes de tarte au citron pour obtenir des goûts variés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.