Comment cuire la meilleure entrecôte ?

entrecôte

Pour ceux qui apprécient la viande de bœuf, l’entrecôte est sans doute un morceau de choix. Il faut savoir qu’il ne s’agit pas tout d’abord d’une pièce qui a été découpée entre deux côtes comme son nom l’indique. C’est plutôt une côte désossée, à partir de la partie dorsale du bœuf. Elle est également appelée côte intermédiaire provenant de la partie la plus épaisse du faux-filet. On peut reconnaître une entrecôte grâce à son rebord gras lui apportant beaucoup de goût à la cuisson.

entrecôte

Méthode pour cuire l’entrecôte au four

Lorsqu’on pense à cuire un morceau de viande au four, on ne pense pas souvent à choisir une entrecôte. Toutefois, sachez la cuisson d’une entrecôte au four est une méthode qui permet d’avoir une viande bien tendre et fondante. Pour cela, commencez par préchauffer votre four à 160 ou 200 °C. Pendant ce temps, assaisonnez la viande avec du sel et du poivre sur les deux faces. Pour obtenir le côté grillé de la viande, il est recommandé de cuire l’entrecôte à la poêle avant de la mettre au four. Vous pouvez accompagner votre entrecôte avec des légumes, en la mettant dans un plat à four et en versant au-dessus de la viande et des légumes choisis un filet d’huile d’olive, ainsi que des herbes de Provence ou des épices de votre préférence. Enfin, la cuisson d’une entrecôte au four dépend de son poids. Pour un kilo de viande, il faudra compter 30 minutes max pour être bien cuite.

entrecôte

La cuisson de l’entrecôte à la poêle

Cuire une entrecôte à la poêle se fait rapidement, et convient aux débutants en cuisine ou à ceux qui sont souvent pressés. Ce mode de cuisson permet aussi de déguster les diverses saveurs d’une viande marinée aux épices, ou bien au vin rouge selon votre goût. Pour profiter d’une entrecôte souple et fondante à souhait, l’astuce est d’emballer votre viande dans de l’aluminium après la cuisson durant 5 minutes. Cela permettra à l’entrecôte de se détendre entièrement.

Astuce pour cuire une entrecôte au barbecue

L’entrecôte est une viande idéale pour la cuisson au barbecue. Si, en général, on peut la poser directement sur une grille bien chaude, il faut néanmoins prendre le temps de la couvrir avec u gros sel pendant 20 minutes avant de la cuire. Après, on retire le sel à l’aide d’un couteau, et on badigeonne la viande d’huile d’olive et d’herbes de Provence, ou d’autres épices qui lui donneront plus de saveur. Ensuite, on dépose l’entrecôte sur une grille chauffée par des braises bien rouges. La cuisson pour chaque face de la viande devra être entre 5 à 10 minutes en fonction de l’épaisseur et du goût que l’on souhaite avoir. Il faut noter tout de même qu’afin de ne pas perdre les arômes de l’entrecôte grillée, celle-ci se déguste de préférence rosée. Pour relever le goût de la viande, vous pouvez l’accompagner d’une sauce barbecue.

entrecôte

La cuisson de l’entrecôte à la plancha

Elle est assez similaire à celle au barbecue. Afin que l’entrecôte garde sa tendreté, il faut commencer par la sortir du réfrigérateur 30 minutes avant de la cuire. Cela va permettre à la viande d’être à température ambiante, mais aussi d’éviter les chocs thermiques. En outre, à l’inverse de la grille de barbecue, il est possible de cuisiner des oignons, des échalotes ou encore des champignons pour accompagner l’entrecôte sur la surface lisse de la plancha. Ce qui est aussi idéal si l’on souhaite cuisiner des légumes grillés avec la viande. Par ailleurs, pour bien saisir l’entrecôte et faire caraméliser les sucs, il faut veiller à ce que la plancha soit préchauffée à feu vif. Ensuite, on baisse la température pour cuire la viande pendant 7 minutes pour chaque face selon que l’on préfère qu’elle soit saignante, bleue, bien cuite ou à point.

Faut-il ajouter de la matière grasse cuire une entrecôte ?

Parfois, il n’est pas indispensable d’ajouter de matière grasse à l’entrecôte pour la cuire correctement. Puisque cette viande est déjà grasse par elle-même et se nourrit de son propre gras, spécialement lorsqu’elle est mise sur le barbecue ou cuite à la plancha. Cependant, ajouter du beurre additionné avec des herbes ou des épices pendant une cuisson à la poêle vous permet d’obtenir une succulente croûte. Avec un pourtour craquant et un intérieur fondant, vous tomberez certainement sous le charme de votre entrecôte.

Quelle sauce pour accompagner une entrecôte ?

Sachez que l’entrecôte est un morceau de viande goûteux par nature.  De plus, si vous avez choisi une pièce provenant de la race de vache Black Angus, la viande libère automatiquement des arômes d’herbes. Et ce serait bien dommage de couvrir le goût avec une sauce. Toutefois, vous pouvez préparer une sauce légère telle que la sauce aux échalotes pour accompagner vos entrecôtes, quelle que soit la race de bœuf : pour cela, faites suer dans une poêle des échalotes, et déglacez en y versant un peu de bouillon de viande. Ajoutez une ou deux cuillère(s) à soupe de farine pour épaissir la sauce et c’est prêt. Pour concocter une sauce plus gourmande ou hivernale, lorsque vous versez le bouillon, vous pouvez aussi incorporer un peu de crème fraîche ou du vin. Laissez réduire, mélangez régulièrement avec une cuillère en bois, et nappez-en votre viande. Les sauces classiques comme une sauce forestière, une sauce béarnaise ou encore une sauce au poivre peuvent aussi accompagner divinement une entrecôte.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.