Comment cuisiner la meilleure tarte aux courgettes ?

tarte aux courgettes

En début du mois de juin, lors de l’arrivée des beaux jours, les courgettes sont de retour sur les marchés. Nombreuses sont les façons de les déguster, crues ou cuites, en salades, en gratins ou bien en quiches. Mais, on les adore également lorsqu’elles sont cuisinées en tarte. Découvrez la meilleure recette pour préparer une tarte aux courgettes.

La recette classique de la tarte aux courgettes

Les ingrédients :

Pour une recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1 pâte brisée ou feuilletée
  • 1 kilo de courgettes
  • 4 oignons blancs
  • 1 pot de moutarde
  • 2 œufs
  • huile d’olive
  • 1 petit pot de crème fraîche
  • 1 pincée d’herbes de Provence
  • sel
  • poivre
  • fromage râpé (facultatif)
  • 2 tomates (facultatif)
tarte aux courgettes

La préparation :

Étalez la pâte brisée dans un plat à tarte et piquez-la avec une fourchette. Badigeonnez la pâte avec une cuillère à soupe de moutarde. Lavez les courgettes et coupez-les en rondelles ainsi que les oignons. Cuisez le tout dans une casserole à petit feu et versez-y un peu d’huile d’olive. Pour préparer le liant, dans un bol, cassez les œufs, ajoutez la crème fraîche, et fouettez le mélange. Salez, poivrez et incorporez les herbes de Provence. Lorsque les courgettes et les oignons sont cuits et un peu dorés, répartissez-les sur la surface de la pâte. Ajoutez la crème aux œufs pour homogénéiser l tout. Si vous le souhaitez, coupez quelques rondelles de fromage de votre choix, et des tomates, ou utilisez du fromage râpé, et éparpillez-les sur la tarte. Enfin, mettez le plat dans le four pendant 30 minutes à 180 °C.

Quel type de pâte faut-il privilégier ?

Pour cuisiner une tarte aux courgettes, la pâte brisée est souvent utilisée puisqu’elle est facile à préparer. Néanmoins, une pâte feuilletée est également idéale pour obtenir un côté croustillant à la tarte. Par ailleurs, sachez aussi qu’il est possible de la concocter sans pâte, à condition de réaliser un appareil à quiche. Votre tarte aura ainsi l’air d’une grosse tortilla à la courgette.

Utiliser de la crème ou non ?

Vous n’êtes pas obligé d’utiliser de la crème pour votre tarte si vous n’en avez pas à votre disposition. Il vous suffit simplement de disposer les ingrédients sur la surface de la pâte, en tapissant au préalable le fond avec de la moutarde, de la sauce tomate ou encore du pesto. En outre, pour apporter plus de goût à votre recette, vous pouvez ajouter quelques épices à la crème, telles que du curry ou de la muscade.

Quelques variantes de la tarte aux courgettes

La tarte aux courgettes et tomates

Pour cette recette, en plus des courgettes, ajoutez des rondelles de tomates. Disposez ces dernières sur une plaque de four anti-adhésive, salez et poivrez, et arrosez-les d’un filet d’huile. Enfournez pendant une dizaine de minutes. Lorsque les tomates sont cuites à votre goût, étalez-les sur la pâte avec les courgettes.

tarte aux courgettes

La tarte aux courgettes et aux fromages

Pour plus de gourmandise, vous pouvez rajouter toutes sortes de fromage à votre recette. Pour cela, quand vous mélangez les œufs avec la crème dans un bol, ajoutez votre fromage favori comme de la mozzarella, de l’emmental, de la ricotta, du parmesan en poudre, du roquefort ou du fromage de chèvre.

La tarte aux courgettes et au thon

Comme toutes les autres recettes, le choix des ingrédients et des garnitures est large, et il est possible de faire diverses combinaisons. Vous pouvez par exemple ajouter à la crème aux œufs de votre tarte de thon émietté. Pour ceux qui adorent les fruits de mer, vous avez la liberté d’ajouter des crevettes, ou encore de la chair de crabe…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.