Réaliser un gratin de pommes de terre

gratin de pommes de terre

Le gratin de pommes de terre est sans doute l’un des plats les plus appréciés par les petits et les grands. Surtout, si vous êtes débordé et que vous n’avez pas le temps de vous attarder en cuisine, ce plat est fait pour vous puisqu’il est simple et facile à préparer, et pendant la cuisson au four, vous avez la possibilité de faire d’autres choses. On apprécie également un gratin pendant les fraîches soirées d’hiver, puisque les pommes de terre conservent bien la chaleur, et elles vous réchauffent rapidement. Découvrez la recette pour réussir à réaliser un gratin de pommes de terre.

Préparation et réalisation du gratin de pommes de terre

Afin de cuisiner un gratin de pommes de terre pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 1kg de pommes de terre
  • 60 g de fromage râpé (gruyère)
  • 25 cl de crème fraîche liquide
  • 30 g de beurre
  • 1 gousse d’ail
  • 1 œuf
  • sel
  • poivre

Voici les étapes à suivre pour la réalisation de votre plat : Épluchez, lavez les pommes de terre, et coupez-les en fines rondelles. Battez l’œuf et la crème dans un saladier. Frottez le plat à gratin avec la gousse d’ail, et badigeonnez-le de beurre. Ensuite, disposez successivement dans le plat les rondelles de pommes de terre, le fromage râpé et la crème. Vous pouvez aussi assaisonner votre plat selon vos goûts avec des oignons, des échalotes, des épices ou des herbes de Provence. Il est également possible de rajouter d’autres ingrédients pour donner plus de saveurs comme du saumon, du jambon, du reblochon, de la viande hachée, des lardons ou encore des champignons. Salez et poivrez. Recommencez ce processus jusqu’en haut du plat afin de terminer sur une couche de fromage et arrosez le tout du mélange de crème et d’œuf. Ajoutez une noix de beurre. Puis, placez le plat au four pendant 45 minutes à 1 heure et faites cuire à 180°C ou 200°C.

gratin de pommes de terre

Astuces et conseils à suivre pour réussir son gratin

Pour que votre plat soit une réussite, il faut d’abord choisir des pommes de terre de bonne qualité. En effet, si elles sont trop farineuses, elles deviendront de la purée, et si elles sont trop fermes, la texture de votre plat ne sera jamais fondante. De ce fait, il est recommandé d’opter pour une variété de pommes de terre comme la Charlotte, l’Agata, la Nicola ou bien l’Amandine. Par ailleurs, lorsque vous découpez vos pommes de terre, veillez à ce que l’épaisseur des tranches soit régulière pour obtenir une cuisson uniforme. Enfin, pour que votre plat gratine sur le dessus et pour avoir une belle couche dorée et croustillante, vous pouvez combiner du fromage et de la chapelure. Un plat parfait avec une côte de bœuf !

gratin de pommes de terre

Les déclinaisons et autres recettes de gratin de pommes de terre

Il existe plusieurs recettes permettant de décliner en une variété de saveurs en ajoutant d’autres ingrédients à votre gratin de pommes de terre comme l’incontournable gratin dauphinois, ou le gratin de pommes de terre au lait sans crème pour une recette légère, le gratin au saumon fumé, à la morue émiettée… En effet, vous pouvez tester vos propres recettes de gratin de pommes de terre, et n’hésitez pas à utiliser votre imagination.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.