L’art d’accommoder le pain d’épices à toutes ses sauces.

pain d'épice accompagnement

Le pain d’épices, produit authentique et très traditionnel, est depuis quelques années le grand oublié des cuisines. Considéré comme situé entre le cake, et le pain, on ne sait jamais trop où le placer, en dehors du grand classique Pain d’épices – Foie gras, lors de la période des fêtes de Noël.

Et pourtant, qu’il accommode vos apéritifs, vos entrées, assaisonne vos plats chauds ou froids, agrémente vos fromages, ou donne du cachet à vos desserts, des possibilités donnera à votre repas une dimension ambitieuse et originale, été comme hiver.

Le pain d’épices s’incorpore de multiples façons dans plusieurs de nos recettes salées et sucrées préférées. Vous l’ignoriez ? C’est le moment de découvrir nos 5 recettes à base de pain d’épices aussi variées que gourmandes.

Pour ne vous citer que quelques exemples, sont dévoilés une trilogie pain d’épice, beurre salé et saumon fumé, tartinades de confit de poivron, sans oublier le duo pain d’épice roquefort, très apprécié pour les apéritifs ou encore pour accompagner le fromage.

Pour commencer, il est utile de rappeler que tous les pains d’épices ne sont pas bons à accommoder. Même si des produits industriels de grande surface feront l’affaire pour des plats assez conventionnels comme la figue ou le fromage frais, ils vont difficilement s’accommoder, avec certains choix plus ambitieux comme le roquefort. Retrouvez notre produit coup de cœur en fin d’article.

Le pain d’épices en cuisine ne sert qu’à accommoder le foie gras ? Plus maintenant avec cette sélection de 5 recettes salées et sucrées à base de pain d’épices. Il y en a pour tous les goûts et toutes les envies alors épatez vos convives, innovez vos recettes, et votre pain d’épices sera d’autant plus chouette !

Les toasts de la mer

Pour 3 personnes : Pain d’épices, beurre salé, saumon fumé, ciboulette
150 g de saumon fumé – 6 tranches fines de pain d’épices – 30 g de beurre salé – 3 c. à soupe de ciboulette hachée – 1/2 citron

Faire fondre légèrement le beurre dans une poêle. Déposez les tranches de pain d’épices et faites-les revenir pour les dorer légèrement de chaque côté. Déposez-les sur un papier essuie-tout pour les égoutter.

Préparer des noix de beurre salé.

Découper les tranches de saumon en lanières.

Le dressage :

Déposer une tranche de pain d’épices par assiete. Recouvrez la tranche avec les lanières de saumon, arrosez de quelques gouttes de jus de citron. Surmontez le tout de la noix de beurre salé, et saupoudrez de ciboulette, et servez.

Tartinades de pain d’épices au confit de poivron miel

2 poivrons rouges ou jaunes – 1 cuillère à soupe de miel liquide – 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique – 3 cuillères à soupe d’huile d’olive – 2 tomates – 1 branche de thym – 1 feuille de menthe – 1 pincée de piment d’Espelette – 1 pincée de Agar Agar – Sel – Poivre

Peller les tomates. Coupez-les en morceaux, puis faites les cuire avec l’huile dans une casserole, à feu doux environ 10 minutes. Laver et couper les poivrons en 2. Mettez-les au four sur une plaque 15 min à 200°c.

Retirez les, puis une fois froids, retirez la peau. Ajoutez les poivrons en lanière aux tomates.

Ajoutez le vinaigre balsamique, le thym, la menthe, le agar agar. Cuir 20 minutes à feu doux.

Retirez du feu, ajoutez le miel, le piment, le sel, et le poivre.

Passez le tout au mixeur à soupe, pour donner une consistance de purée.

Une fois le confit terminé, vous pouvez servir sur des tranches de pain d’épices.

Burger Pain d’épices Foie Gras

pain d'épice accompagnement

Quant à sortir les classiques, autant leur donner un bon coup de neuf, voilà pourquoi nous vous proposons cette recette de Burger Pain d’épices foie-gras, qui surprendra tout le monde pour lors de vos repas de Noël.

Pour 2 burgers :

4 tranches de pain d’épices – 2 tranches de foie gras – 2 figues fraîches – 1 pomme – 1/2 citron – 2 cuillères à café de compotée d’oignons – 1 cuillère à café de confiture de figues – 10 g de beurre – 1/2 cuillère à soupe de sucre.

Couper la pomme en 2 dans le sens horizontal, et faites de fines tranches avec la moitié inférieure, pour obtenir des rondelles.

Prenez soin d’enlever le trognon.

Vous pouvez presser le citron sur les pommes pour éviter l’oxydation.

Chauffer le beurre pour le faire brunir.

Faites revenir les rondelles de pommes, puis sucrez avec parcimonie.

Faites cuire les rondelles pour les dorer légèrement, et réservez-les.

Couper le pain d’épices en fines tranches, et arrondissez les angles pour obtenir une forme circulaire, puis toastez les ou passez-les au four quelques minutes pour les durcir.

Trancher le foie gras.

L’assemblage du burger :

Poser la compotée d’oignons sur les tranches de pain d’épices du côté non toasté.

Déposer la tranche de foie gras dessus. Poser la rondelle de pomme, ainsi qu’une petite touche de confiture de figues. Terminer le montage avec la tranche de pain d’épices côté toasté au-dessus.

Plantez un pic ou un cure-dents pour maintenir le tout et servir avec une figue fraîche et le reste de la demi-pomme coupée en morceau.

Pain d’épices Roquefort

Ingrédients : quelques tranches de pain d’épices, un roquefort.Découper le pain d’épices en petits carrés.Utiliser un Roquefort entier, que vous aurez pris soin de mettre au frigo au préalable.Étaler au couteau une épaisseur de roquefort sur le pain d’épice. Vous pouvez servir à température ambiante, avec un vin rouge par exemple, en apéritif, ou sur un plateau de fromage.

pain d'épice accompagnement

Gâteau de pain d’épices perdu

Enfin, si après ces recettes il vous reste toujours du pain d’épices, puisque rien ne se perd, cette recette est parfaite pour terminer les restes.

Ingrédients (pour 3 personnes) :

4 tranches de pain d’épice – 10 gr de beurre – 20 gr de miel liquide – 100 ml de lait 1/2 écrémé – 1 gousse de vanille – 2 œufs – 10 cl de crème liquide

Préchauffer le four à 200°. Mettez le lait dans un grand plat, et déposez vos tranches de pain d’épice à tremper. Cassez les œufs dans un bol, mélangez-les. Ajoutez la crème liquide et le miel. Coupez la gousse de vanille en 2, et grattez l’intérieur pour récupérer les graines.

Mélangez le tout pour obtenir une pâte homogène. Faites fondre le beurre dans un plat pour le faire dorer légèrement. Égouttez les tranches de pain d’épice et disposez-les dans le fond du plat à gratin en les faisant se chevaucher, de façon à couvrir toute la surface du plat.

Versez la préparation aux œufs par-dessus les tranches pour les recouvrir, et enfournez 20 minutes à 210°. En fin de cuisson, laissez refroidir pour servir.

Vous pouvez l’accommoder d’un fruit de saison, cerise ou fraise par exemple, ou encore d’une boule de glace.

Puisqu’il est nécessaire d’avoir un pain d’épices dont les épices et le sucre sont bien dosés, nous vous avons déniché la perle rare chez une jeune entreprise franc-comtoise qui restitue des recettes de grand-mère en les modernisant. Vous pouvez en savoir plus sur le pain d’épice de Délicassie en cliquant ici.

Le pain d’épice l’Original reste doux au goût, et contient juste ce qu’il faut de sucre, un équilibre respecté entre savoir-faire traditionnel et innovation culinaire. Il est parfait pour s’accommoder avec l’intégralité des recettes proposées.

Laisser un commentaire