Que manger avec une bouteille de vin d’Anjou rouge ?

anjou rouge

L’Anjou rouge est un délicieux vin produit aux alentours de Saumur, en Anjou donc. Un vin sec qui ne se marie pas avec n’importe quel plat ! Voilà quelques idées de repas à accompagner d’une bouteille d’Anjou rouge à partager.

Il est nécessaire de rappeler que l’abus d’alcool est dangereux pour la santé et qu’il est à consommer avec modération.

Qu’est-ce que l’Anjou rouge ?

Il s’agit d’un vin sec produit dans le vignoble de la Loire, dans la région d’Anjou-Saumur. Plusieurs cépages sont à l’origine de ce vin, mais on retrouve le plus souvent du Carbernet-Franc N et du Carbernet-Sauvignon N. L’Anjou rouge est plus précisément une AOP (Appellation d’Origine Protégée), mais c’est aussi une AOC (Appellation d’Origine Contrôlée) qu’on peut retrouver sur ce site. Au niveau du goût, il s’agit d’un vin avec du caractère et des notes de fruits rouges et d’épices et même parfois des notes florales.

Ce vin se sert idéalement à une température de 15°C, si possible dans un verre de bordeaux ou de bourgogne. Si vous le souhaitez, vous pouvez aussi l’aérer et le décanter avant de servir, dans une carafe ou non.

Les meilleurs plats pour accompagner ce vin d’Anjou

L’Anjou rouge ne fait pas exception, lui aussi peut être dégusté avec un bœuf-carottes ou un bœuf bourguignon. Le bœuf est en effet une viande qui se complète bien avec l’âcre du vin par sa rondeur et sa consistance. Ce n’est pas la seule viande avec laquelle il peut être servie, on peut très bien imaginer ce vin d’Anjou avec des filets de poulet ou de caille.

Plus étonnant encore, si vous êtes tentés, allez-y : déguster ce vin autour d’un plat à base de thon ou de saumon. C’est davantage surprenant qu’avec de la viande, mais le poisson offre un bon mélange. Attention à l’assaisonnement cependant qui pourrait mal se marier avec ce vin.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.