Les barres de céréales sans gluten et vegan : un produit naturel et bon !

barres de céréales

Les produits vegan et/ou sans gluten sont souvent décriés pour leur goût fade et leur manque d’apport nutritionnel. Découvrez dès aujourd’hui les barres de céréales sans gluten et vegan ; elles aussi peuvent être très bonnes à manger à toutes occasions !

Les crêpes aussi peuvent être sans gluten !

Les barres de céréales classiques

Aujourd’hui la plupart des barres de céréales que l’on connaît sont composées principalement d’avoine, de noisette, de miel et plein d’autres céréales ou aliments. Cependant elles possèdent aussi beaucoup d’additifs et de produits chimiques transformés ; ce qui n’est pas vraiment bon pour la santé. Autre problème : le sucre ; il y en a beaucoup trop dans la plupart des produits proposés en supermarchés. Par ailleurs, le sucre est le principal responsable de l’obésité dans le monde qui augmente dans beaucoup de pays. Si le sucre est important dans un régime alimentaire, il ne faut pas en abuser.

Bref, si les fabricants mettent en avant les céréales dans leurs barres de céréales, il n’y a pas que ça malheureusement.

Les alternatives aux barres de céréales traditionnelles

Parmis Les indispensables pour manger vegan, la barre de céréale est en bonne position. En effet, en retirant le sucre et les différents additifs, tout y est bon ! Finalement, l’alternative aux barres de céréales des supermarchés est simple : des céréales !

Le seul problème que l’on peut leur trouver est leur prix, plus élevé que les barres industrielles ; mais c’est normal.

Les barres de céréales vegan

Le principal avantage des céréales vegan est qu’elles sont vegan ! Cela paraît absurde, mais c’est bien l’atout principal. Les raisons qui poussent à consommer des produits vegan sont multiples : écologie, respect des animaux, meilleure santé, etc.

Par exemple, les Barre vegan Nakd sont composées uniquement de dates (49%), de noix de cajou (31%), de raisin (17%), de framboise (3%) et d’arômes naturels de fruits rouges. Rien de plus, rien de moins.

L’apport nutritionnel des fruits secs

Plus globalement, on y retrouve aussi souvent des fruits secs, qui sont très bons pour la santé. Attention à vous, les fruits secs sont souvent assez caloriques, il ne faut pas trop en manger.

La plupart possèdent des oléagineux ; ils ont une forte teneur en lipides et en fibres. Cela permet de favoriser la reconstruction des fibres musculaires. Attention, il faut privilégier les oléagineux non-transformés !

Les fruits secs possèdent plusieurs nutriments bons pour la santé : le potassium, le magnésium, le calcium, le fer, etc.

La recette pour faire des barres sans gluten

Si vous voulez faire vos barres vous-même, c’est possible ! Pour une recette sans gluten, vous aurez besoin de :

  • Flocons de sarrasin
  • Flocons de riz
  • Miel
  • Sucre de canne
  • Farine de sarrasin
  • Extrait de vanille
  • Huile végétale
  • Noisette

La préparation prend environ 20 minutes, il suffit de d’ajouter au fur et à mesure les ingrédients dans une poêle avec de l’huile, de mélanger doucement puis de verser le tout dans des petits moules !

Ensuite, il faudra laisser reposer le tout au frigidaire durant une heure environ. Ensuite, vous pourrez retirer votre préparation des moules et découper les barres de céréales si vos moules sont trop grands.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.