Faire du pain maison, tendre et moelleux

pain maison

Le pain se retrouve en général pour tous les repas depuis les tartines du petit déjeuner jusqu’au soir pour le dîner pour saucer les plats. Entre temps, pour le goûter, on l’apprécie également en sandwich, ou tartiné de chocolat ou de confiture. Pour faire des économies, pourquoi ne pas fabriquer soi-même son pain maison. Découvrez les procédés pour faire du pain maison tendre et moelleux.

Voici comment cuisiner les meilleurs pains perdus !

Les étapes pour réaliser la pâte de pain

Voici les ingrédients que vous devez rassembler pour réaliser votre pain maison :

  • 300 g ou 500 g de farine tout usage sans grumeau
  • ½ ou 1 cuillère à soupe ou entre 5 g à 25 g de levure fraîche de boulanger
  • 1 cuillère à soupe de sucre ou 35 g de sucre
  • 1 œuf
  • 110 ml de lait tiède
  • 65 g de beurre
  • 30 à 40 ml d’huile soit 4 cuillères à soupe
  • 160 ml d‘eau tiède
  • ¼ ou ½ cuillère à table de sel

Pour commencer la préparation, vous devez dissoudre la levure dans le lait tiède avec un peu de sucre. Puis, mélangez la farine, le sucre et le sel dans un récipient et versez-y le lait mélangé à la levure avec l’œuf battu, et ajoutez l’eau. Ensuite, malaxez et pétrissez le tout pour ramasser la pâte et posez-la sur votre plan de travail. La pâte devra être ni liquide ni ferme. Pour le pétrissage de la pâte à pain, usez de toutes vos forces, tout en étalant et en la ramenant vers vous. Repliez la pâte sur elle-même et pressez avec la paume de votre main ou avec votre poing. Répétez ces gestes pendant environ 6 minutes. Le but de cette opération est d‘avoir une pâte lisse. Ensuite, ajoutez le beurre et pétrissez la pâte de nouveau durant 15 minutes. Vous obtiendrez une pâte lisse, souple et brillante, et qui ne colle pas. Il faut savoir que c’est l’étape du pétrissage qui déterminera la qualité de votre pain maison. Sachez également que le fait de pétrir la pâte permet de développer le gluten dans la pâte. Enfin, déposez la pâte dans un récipient et couvrez-la avec un film plastique ou simplement un torchon propre. Laissez reposer pendant à peu près 1 heure afin que la pâte puisse levée et doubler de volume.

pain maison

Comment préparer les boules de pain ?

Lorsque vous voyez que la pâte double de volume, retirez-la du récipient. Pour chasser l’air de la pâte, enfoncez-y votre poing. Placez ensuite dans une plaque à biscuit ou un plat à tarte du papier sulfurisé. Huilez vos mains, et divisez la pâte en petites boules. Disposez une boule au centre du plat et les autres tout autour pour former un cercle. Vous remarquerez que les boules de pâtes gonfleront une seconde fois. De ce fait, veillez à ce que les boules soient bien espacées et ne se touchent pas. Couvrez les boules avec un torchon propre et laissez-les reposer pendant une heure. Puis, badigeonnez-les d’un mélange d’œuf et d’une cuillère à soupe de lait. En outre, rappelons que vous pouvez donner les formes que vous souhaitez à votre pâte comme une baguette, une tresse ou encore une couronne. Vous avez également la possibilité d’introduire des olives, des noix, des graines de pavot ou de sésame dans la pâte de pain selon vos envies.

Comme cuire votre pain maison ?

Préchauffez votre four à 220 °C. Ce serait idéal si vous avez un four vapeur pour cuire la pâte de pain. Mais, si vous n’en possédez pas, une lèchefrite remplie d’eau fera l’affaire, et vous la placerez au plus bas de votre four pour que les boules de pâtes puissent bien gonfler. Si vous n’avez pas aussi de lèchefrite, mettez au four un petit pot en terre cuite rempli d’eau et déposez dessus vos boules de pâte. Laissez cuire pendant une vingtaine de minutes. Les pains seront ensuite gonflés et dorés sur leur surface. Jetez un coup d’œil sur le dessous de chaque pain pour vérifier que chacun est bien cuit. Dans le cas contraire, enfournez-les à l’envers, et laissez cuire pendant 10 minutes à 180 °C sur un simple plateau. Pour savoir que vos pains sont bien cuits, il suffit d’y piquer un couteau. Ce dernier doit ressortir sec.

pain maison

Voici comment cuisiner les meilleurs croque-monsieur !

Petites astuces pour ne pas rater votre pain maison

Si auparavant, vous avez déjà préparé du pain maison, mais vous n’arrivez pas à le réussir convenablement, voici quelques conseils et astuces qui vous aideront à faire un pain de qualité, tendre et moelleux :

Bien choisir l’eau à utiliser

L’eau que vous utiliserez est en effet un élément qui joue un rôle important dans la réussite de votre pain. Sachez par exemple que l’eau du robinet peut être trop chlorée et riche en calcaire, ce qui fera capoter votre recette. Il est donc recommandé d’opter pour de l’eau en bouteille. Une eau minérale serait idéale.

Par ailleurs, si après une première cuisson, votre pain n’est pas assez doré, vous pouvez le badigeonner d’eau chaude avant de l’enfourner une deuxième fois.

Le choix de la farine

Il est facile de trouver de la farine de bonne qualité dans le commerce. Mais pour du bon pain maison, la plupart des boulangers conseillent de choisir la farine de blé pour fabriquer du pain. Mais, il est possible de varier les plaisirs en optant pour de la châtaigne, de l’épeautre, du sarrasin et expérimenter des mélanges.

La levure de boulanger

Il ne faut surtout pas recourir à de la levure chimique pour préparer votre pain, car celui-ci sera dur comme de la pierre. C’est pour cette raison qu’il est préférable d’opter pour de la levure de boulanger fraîche ou déshydratée.

La quantité de sel

Le sel est un ingrédient important puisqu’il permet de relever le goût du pain. Votre sel de cuisine conviendra à votre recette. Toutefois, n’en abusez pas pour assaisonner votre pain, car il empêche la pâte de pain de lever et de doubler de volume. Par conséquent, soit bien précis pour le dosage en sel.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.