Dégustez des plats cuisinés par vos voisins

nourriture plats cuisine recette famille amis

La consommation collaborative, consommation de particulier à particulier se développe et notamment, actuellement, pour la cuisine entre particuliers. Ainsi vous pouvez trouver sur internet des sites pour déguster des plats faits maisons, manger un repas chez l’habitant ou encore pour les services d’un chef cuisinier à domicile.
Ainsi, si vous aimez déguster et découvrir de bons plats mais que vous n’avez pas forcément le budget pour aller tous les jours au restaurant ; si vous voulez manger dans une démarche plus collaborative avec la possibilité d’échanger avec le cuisinier. Aujourd’hui, grâce à internet de nombreux particuliers proposent la préparation de plats cuisinés et les vendent à la part à leurs voisins intéressés. D’autres cuisiniers particuliers vous proposent de venir dans leur domicile pour partager un repas qu’ils ont confectionné. D’autres particuliers encore, peuvent intervenir chez vous ou dans votre lieu de réception pour fournir leur service de cuisiner, que ce soit pour 2, 4 voir 10 personnes. C’est une véritable révolution de la consommation alimentaire et une excellente manière de mieux connaître ses voisins et de découvrir des spécialités du monde entier.

Et si vous êtes vous-même cuisinier, avec internet vous trouverez est un excellent moyen de partager votre goût pour la cuisine, pour tester vos plats et les faire connaître autour de vous tout en ayant des retours sur l’appréciation de vos réalisations culinaires.

Tout cuisinier particulier peut proposer ses plats faits maison

Tout particulier qui sait cuisiner peut proposer ses plats maisons sur les différentes plateformes sur internet qui proposent la mise en relation entre particuliers. Ainsi, chaque cuisinier particulier indique librement ses prix, généralement les tarifs se font à la part ou pour les cuisiniers qui le souhaitent un prix au plat préparé. Lorsqu’un voisin est intéressé par vos plats, le cuisinier est informé de la volonté de commander avec le jour et l’heure à laquelle le plat cuisiné doit être prêt. Le plat une fois préparé, le particulier intéressé vient chercher son plat ou parfois il demande à être livré à domicile. D’ailleurs, chaque cuisinier peut lui-même définir à l’avance s’il accepte la livraison à domicile ou si le particulier doit venir le chercher.

nourriture plats cuisine recette famille amis maison

Y-a-t’il d’autres manières de partager son goût pour la cuisine

La préparation de plats cuisinés n’est qu’une des nombreuses possibilités qu’offre internet dans le cadre de la mise en relation entre particuliers. D’autres possibilités existent pour les cuisiniers passionnés : certains sites web ou applications mobiles permettent aux cuisiniers chevronnés de proposer leurs services de chef cuisinier à domicile, d’autres encore de proposer à leurs voisins ou à des voyageurs ponctuels de partager un repas au domicile du chef cuisinier. Il convient alors pour le chef cuisinier de définir un repas complet avant de partager des moments convivials avec ses hôtes. Sans oublier les nombreuses possibilités de location d’électroménager de cuisine entre particuliers : robot multifonctions, blender, centrifugeuse …

Quels types de plats je peux trouver ou proposer entre particuliers

Les propositions de plats cuisinés par des particuliers sont très très variés, parfois plus variés que les restaurants présents à proximité. Ainsi on peut trouver des plats traditionnels orientaux, russes ou encore asiatiques ; de la cuisine Africaine, Américaine, Basque, Catalane, Créole, Grecque, Italienne, Libanaise, Mexicaine, Irlandaise … La cuisine gastronomique ou les bons repas à la bonne franquette sont également disponibles. Des cuisiniers proposent également des plats végétariens, vegan ou encore de la cuisine moléculaire …
Que vous souhaitiez un repas pour gagner du temps et ne pas cuisiner vous même ou pour passer un bon moment de partage et d’échanges autour d’un repas, vous trouverez certainement un voisin pas loin qui sait cuisiner.

nourriture plats cuisine recette famille amis

Combien coûte un plat cuisiné vendu à la part ?

Même si les cuisiniers particuliers fixent eux-mêmes le prix de vente à la part, en moyenne un plats faits maison est vendu entre 8 euros et 20 euros la part. Certains choisissent de vendre uniquement un plat complet pour plusieurs personnes pour une moyenne de 20 euros à 50 euros. Le tarif pour un repas chez l’habitant dépend du coût du menu et est fixé par personne : entre 15 euros et 50 euros généralement. Les chef cuisiniers qui interviennent à domicile ont eux des prix très variés voir sur-mesure, ils peuvent fixer un prix sur devis, à l’heure ou en fonction du nombre de convives.

Quelles sont les règles législatives sur le sujet

Le sujet est ambigu avec ces plateformes disruptives, en effet la plateforme de mise en relation avec les cuisiniers n’est contractuellement pas responsable des règles d’hygiène et sécurité et les cuisiniers eux ne sont souvent identifiables que lorsque la commande est effectuée. Ainsi ce mode de consommation partagée se développe et s’étend peu à peu dans les nombreux domaines de la cuisine en France et partout dans le monde.

Des plateformes telles que Kiwiiz.fr vous offrent ces possibilités de mises en relation entre particuliers pour tous ces différents modes de consommations : vente de plats cuisinés à la maison, chef cuisinier à domicile ou encore partage de repas chez l’habitant

Laisser un commentaire