Comment créer votre barre énergétique maison ?

barre céréale energetique maison

Miel, chocolat, noisettes, fruits rouges, raisins secs… Tant de saveurs diverses qui constituent les barres énergétiques que l’on trouve de nos jours très facilement en magasin.

Certes le choix est important, mais pourtant, une grande majorité de personnes avouent ne pas être satisfaite vis-à-vis des différents goûts et textures proposés par les grandes surfaces.

Si vous êtes en quête de changement, que vous ne supportez plus le goût de ces fameuses barres énergétiques industrielles ou bien que vous êtes à la recherche d’une barre à la consistance plus molle, cet article est fait pour vous !

Alors pourquoi ne pas concevoir vous-même vos propres barres énergétiques ? C’est pourtant simple et à la portée de tous !

Concevoir ses propres barres énergétiques permet de faire des économies non négligeables, mais avant tout et surtout, de choisir ce que l’on aime manger. Vous pourrez plus facilement choisir vos ingrédients plutôt que de subir ceux choisis par d’autres personnes.

Chaque barre énergétique que vous allez fabriquer vous-même seront différentes car elles seront produites par vos mains et non par de grandes machines industrielles. De plus, les recettes que vous serez amenés à utiliser seront uniques puisque vous serez libres de les modifier et de les adapter à votre convenance.

Pourquoi faut-il manger pendant l’effort ?

Si vous pratiquez le running ou tout autre sport en général, il est très important d’apporter à votre organisme tout ce dont il a besoin au bon moment.

Selon les grands spécialistes de nutrition sportive, les repas d’avant, pendant et après la course préparent et aident votre organisme à lutter face à la dépense en énergie. Les barres énergétiques sont généralement recommandées pendant et après la pratique sportive. Ingérées pendant une activité, elles vont éviter les petits creux ou la baisse de forme.

L’alimentation pendant l’effort joue un rôle privilégié puisqu’elle va être conditionnée selon la durée de l’effort que vous allez fournir.

Pour faire simple, plus votre temps d’activité physique sera long, plus vous aurez besoin d’ingurgiter quelque chose pendant votre sport, que ce soit pendant votre séance d’entrainement ou lors d’une compétition.

Après une heure d’effort, que vous soyez affûté ou non, votre organisme va réclamer une dose de sucres pour pouvoir produire à nouveau l’énergie requise pour faire fonctionner votre système musculaire et donc vous faire avancer.

barre céréale energetique maison

L’ingurgitation de nutriments pendant votre séance sportive a pour objectif majeur de venir remplacer les pertes d’eaux liées à la sudation naturelle tout en fournissant également suffisamment de glucides pour permettre à votre organisme de maintenir un taux de glucose suffisant dans votre sang.

Nous vous invitions fortement à préserver votre énergie en vous alimentant pendant votre effort physique. Les boissons ou les barres énergétiques sont donc formellement adaptées. Elles permettront de recharger les batteries tout en évitant de déranger votre système digestif.

Il serait bête et contraignant de passer à côté d’un événement sportif attendu juste pour une histoire de malnutrition sportive.

Comment couvrir vos besoins nutritionnels pendant l’effort ?

À notre époque, le meilleur moyen de couvrir les besoins énergétiques et nutritionnels d’un sportif pendant son activité physique reste toujours et encore les boissons et les barres énergétiques.

Les aliments énergétiques ont pour but d’apporter l’énergie nécessaire pour tenir lors d’un effort physique et intense. Dans une grande majorité des cas, elle sert à donner un coup de boost au sportif.

Pour être efficace et considérée comme une véritable barre énergétique, votre barre doit être très riche en glucides. En effet, ces glucides serviront à vous apporter le carburant essentiel à votre organisme.

Parallèlement, votre barre énergétique dédiée au sport devra également contenir une quantité importante de vitamines, notamment celles appartenant au groupe B.

De plus, plus votre barre énergétique contiendra de zinc et de magnésium, plus il vous sera facile de digérer et vous ne rencontrerez pas de troubles ou spasmes lors de votre digestion pendant votre effort.

Nous vous avons sélectionnés quelques idées de recettes, facilement réalisables et très efficaces.

Les Barres aux flocons d’avoine, aux fruits secs et au chocolat

Ingrédients Recette
  • Flocons d’avoine : 200 g
  • Mélange de fruits secs( abricots, figues, raisins…) : 75 g
  • Mélange de fruits secs ( amandes, noisettes, …) : 50 g
  • Chocolat noir : 100 g
  • Beurre doux : 37.5 g
• ETAPE 1
Préchauffer le four à 200 °C (th. 6-7).

• ETAPE 2
Étaler les flocons sur une plaque puis les laisser dorer au four en mélangeant de temps en temps. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain-marie.Concasser grossièrement les fruits secs.

• ETAPE 3
Dans un bol, réunir les flocons d’avoine, les fruits secs et le chocolat. Bien mélanger, puis répartir le tout sur une plaque recouverte de papier film. Entreposer 1 h au frais avant de tailler.

barre céréale energetique maison

Barre énergétique vegan aux noix de macadamia, spiruline

Ingrédients pour une dizaine de barres Recette
  • 30 gr de noix de macadamia
  • 50 gr d’amandes entières
  • 60 gr d’abricots secs
  • 2 cuillères à café d’huile de coco
  • 1 cuillère à café de spiruline *
  • Graines de sésames
  • Placer les noix, amandes et abricots secs dans le mixer et mixer le tout jusqu’à avoir la texture souhaitée.
  • Ajouter l’huile de coco et la spiruline et mixer à nouveau
  • Amalgamer le tout rapidement et former un boudin.
  • Le rouler dans les graines de sésame.
  • Envelopper d’un film alimentaire et laisser raffermir au frigo pendant 1h.
  • Ensuite couper de fines tranches.

*La spiruline est une algue bleue verte très peu calorique naturellement riche en protéines, en fer et en vitamines.

Si vous manquez de temps ou de motivation pour faire vos barres énergétiques maison, vous pouvez toujours acheter des barres énergétiques adapté à votre goût et qui répondent a vos besoins nutritionnels. Cliquez ici pour en savoir plus sur l’achat de barres énergétiques.

Nous vous souhaitons une bonne cuisine, bonne dégustation de vos barres énergétiques ainsi qu’une bonne séance de sport !

Laisser un commentaire