Comment cuisiner le meilleur porc laqué facilement ?

porc laqué

La cuisine chinoise est souvent connue pour le canard laqué qui fait partie de ses grandes spécialités. Mais, savez-vous que le porc laqué est aussi l’un des mets incontournables de la gastronomie hongkongaise ? Également appelé porc « char siu », ceux et celles qui l’ont déjà goûté n’ont plus cessé de déguster cette viande délicieuse, dont la croûte grillée renferme les sucs parfumés d’épices. On vous propose aujourd’hui de découvrir la recette pour préparer du porc laqué.

Le porc laqué : C’est quoi ?

Le porc laqué fait partie des rôtisseries chinoises et vietnamiennes traditionnelles. Les marinades et les assaisonnements peuvent varier selon les préférences et les goûts de chacun. Toutefois, le principe reste le même : une échine ou un filet mignon de porc délicieusement mariné puis rôti lentement. De ce fait, la viande devient parfumée et très tendre. Le porc laqué est un plat qui se consomme en plat principal et qui s’accompagne de riz et de concombres avec une sauce ou non. Au Vietnam, on adore aussi le déguster avec des herbes fraîches et des vermicelles de riz ou des « bun ». Par ailleurs, le porc laqué constitue aussi la base de certaines recettes chinoises ou vietnamiennes comme les soupes, le Baozi, les nouilles sautées, le Bahn Mi, le riz sauté… On peut également en mettre dans les rouleaux de printemps.

porc laqué

Découvrez comment cuisiner la meilleure souris d’agneau !

Les ingrédients

Pour une recette pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 400 g à 600 g d’échine ou de filet mignon de porc
  • 1 cuillère à café d’huile de sésame (facultatif)
  • 5 cuillères à soupe de sauce soja
  • 2 cuillères à soupe de sauce hoijin
  • 2 cuillères à soupe de cassonade
  • 5 cuillères à soupe de miel
  • 1 cuillère à soupe de vin jaune, ou de vinaigre de riz, ou de vinaigre blanc
  • 2 gousses d’ail en purée
  • 1 cuillère à café de gingembre en poudre
  • 1 pincée de poivre

La préparation de la marinade

Pour la marinade, mélangez dans un bol le miel, la sauce soja, le vinaigre, la sauce hoijin, ainsi que les épices. Mettez la viande de porc dans un plat à four et arrosez-le de la marinade. Mettez un couvercle sur le bol, ou filmez-le, laissez mariner le porc pendant 1 heure au minimum. L’idéal serait de préparer la marinade la veille au soir. Cela permettra à la viande d’être bien parfumée et d’être tendre à souhait.

porc laqué

Voici comment réussir son bœuf bourguignon !

La cuisson du porc laqué

Si vous faites cuire votre porc laqué au feu de bois ou sur un barbecue électrique, il est indispensable que vous surveilliez la viande, et que vous la badigeonniez régulièrement avec le reste de la marinade. Le porc doit caraméliser, mais ne doit pas bruler. La cuisson doit durer une trentaine de minutes.

Par contre, si vous préférez cuire votre viande de porc au four, il faut d’abord déposer la viande sur une grille, hors du four, pour permettre à l’excédent d’eau ou de marinade de s’égoutter. Préchauffez votre four à 200 °C. Enfournez votre porc laqué pendant 15 minutes de chaque côté en position chaleur tournante, et 10 minutes en position grill. Arrosez régulièrement la viande avec la marinade pour éviter qu’elle ne se dessèche. Ensuite, poursuivez la cuisson entre 5 et 10 minutes toujours en position grill. En outre, il faut noter que le temps de cuisson va dépendre du four utilisé et du poids de la viande à cuire.

Lorsque la viande est cuite, il ne vous reste plus qu’à la découper en fines lamelles, et c’est prêt.

1 commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.