Comment cuisiner le meilleur risotto facilement ?

risotto

Le risotto est l’une des recettes incontournables provenant du Nord de l’Italie. Que votre plat soit accompagné de champignons, de légumes, de fruits de mer, de parmesan et de chorizo ou même avec du porc laqué, le risotto est un met facile à réaliser.  

Les ingrédients de base du risotto

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 300 g de riz spécial risotto
  • 1 oignon
  • 1 cube de bouillon de bœuf
  • 1 verre de vin blanc sec
  • 100 g de beurre
  • 100 g de parmesan
  • Huile d’olive

La préparation

Cuisez le riz ans de l’eau bouillante. Faites bouillir dans une casserole le cube de bouillon de bœuf dans 1 litre d’eau. Ajoutez le riz et laissez frémir durant toute la préparation de votre risotto. Épluchez et émincez l’oignon. Dans une poêle antiadhésive ou dans une sauteuse, faites-le revenir sur feu vif, en ajoutant un filet d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il soit un peu coloré. Puis, incorporez le riz cuit, et faites-le rissoler pendant quelques secondes, jusqu’à ce qu’il devient translucide.

La recette du risotto aux champignons

risotto

Les ingrédients :

  • 200 g de riz
  • 250 g de champignons de Paris
  • 1 gousse d’ail
  • 1 oignon
  • 1 grand verre de vin blanc
  • 3 cuillères à soupe de crème fraîche
  • 40 g de beurre
  • 2 cubes de bouillon de légumes ou de volaille
  • 10 ml d’huile d’olive
  • 60 g de parmesan
  • sel
  • poivre

La préparation :

Lavez et découpez les champignons en fins morceaux. Dans une poêle, faites fondre une noisette de beurre. Émincez la gousse d’ail et faites-la revenir dans le beurre. Ajoutez les champignons et cuire pendant 3 minutes. Vous pouvez ajouter un peu de persil si vous le souhaitez. Ensuite, versez 3 cuillères à soupe de vin blanc dans la préparation et laissez réduire. Puis, incorporez la crème fraîche. Salez et poivrez. Faites cuire durant une vingtaine de minutes. Bien mélanger et réserver. Diluez dans une casserole d’eau bouillante deux cubes de bouillon de légumes ou de bouillon de volaille. Pendant ce temps, dans une autre casserole, faites chaufferun grand volume d’eau jusqu’à ébullition. Versez dans l’eau bouillante du riz spécial risotto. Remuez votre riz de temps en temps en utilisant une louche percée ou une cuillère en bois afin d’éviter qu’il ne colle à la casserole. Après 15 minutes, goûtez le riz. Il ne doit pas être croquant. Lorsque la cuisson est terminée, égouttez votre riz, et assaisonnez-le avec le reste du beurre. Dans une sauteuse ou une poêle, faites revenir dans de l’huile d’olive de fines tranches d’oignon avant d’ajouter le riz cuit. Versez –y un verre de vin blanc pour déglacer. Incorporez une louche de bouillon et laissez le riz l’absorber. Répétez cette opération jusqu’à ce que le bouillon soit épuisé ou bien quand vous trouvez que la cuisson est achevée. Enfin, mélangez les champignons crémeux au riz, ajoutez le parmesan râpé et servez chaud.

Quelques recettes de risotto

Maintenant que vous connaissez les ingrédients de base du risotto, vous pouvez essayer d’ajouter d’autres aliments à la recette pour varier les saveurs.

En effet, vous pouvez garnir votre risotto avec du poulet ou de la viande de bœuf découpé en lamelles, ou encore avec du saumon ou de la volaille, et même du jambon fumé.

N’hésitez à incorporer vos ingrédients préférés dans votre risotto comme les fruits de mer comme les crevettes. Si vous êtes un amateur de coquilles saint-jacques, vous pouvez les faire revenir dans une noisette de beurre avant de les ajouter à la recette. Notez cependant que les coquilles saint-jacques se dessèchent facilement. De ce fait, il ne faut pas les laisser au feu plus de 5 minutes.

Pour faire un risotto végétarien, vous pouvez préparer une recette aux légumes en éminçant des choux, du poireau, des asperges vertes, des courgettes, des tomates, ou d’autres ingrédients de votre choix.

risotto

Voici des exemples des recettes variées de risotto que vous pouvez tester :

  • Risotto au safran
  • risotto aux petits pois et chorizo de Bellota
  • Risotto aux pistaches de Sicile, lotte au speck
  • Risotto de Fregola Sarda aux olives noires et tomates confites
  • Risotto ai funghi e coppa

Quelques astuces pour réussir son risotto

Afin de faire un délicieux risotto, bien crémeux, et qui a absorbé lentement les différentes saveurs des ingrédients, il faudra respecter certaines règles. En effet, les astuces pour réussir un risotto résident dans la manière de cuisiner le plat et dans le choix des ingrédients que vous choisissez d’utiliser.

  1. Opter pour du riz de qualité

Pour faire du risotto crémeux, on recommande d’opter pour du riz à risotto puisque ce type de riz fond parfaitement à la cuisson. De plus, les amidons présents dans ce riz procurent à votre plat un aspect crémeux à la dégustation. Le Caranroli est la variété de riz le plus courant pour réaliser la plupart des recettes de risotto. Avec ses grains bien formés, l’Arborio est le plus utilisé pour préparer une recette de risotto aux champignons. Par ailleurs, ayant la particularité d’être un riz à grain rond et très petit, le Vialone Nano est aussi un type de riz parfait pour cuisiner du risotto au poisson.

  • Ne pas utiliser trop d’ingrédients

À part l’oignon et le beurre ou l’huile qui forment la base de la recette, vous pouvez utiliser et mélanger les ingrédients de votre choix, et selon vos goûts. Cependant, on vous déconseille de combiner plus de quatre aliments, car cela risquerait de faire perdre aux ingrédients leur véritable saveur.

  • Déglacer le riz en recourant à du vin blanc sec

Sachez que vous pouvez remplacer le vin par un bouillon. Mais, un bon vin blanc sec rendra plus savoureux votre risotto. Donc, utilisez le vin en premier lorsque vous déglacerez le riz, et ajoutez-le petit à petit à la préparation, pour qu’il soit bien absorbé par le riz. Ne vous inquiétez pas pour l’alcool, puisqu’il s’évaporera instantanément.  

  • Respecter le temps de cuisson de chaque ingrédient

Certains des ingrédients qui composeront votre risotto ont évidemment besoin de moins de temps de cuisson que d’autres. Si vous avez opté pour des légumes tels que des carottes, du fenouil et du céléri, on recommande de les cuire avec le mélange de base oignon et beurre. Dans le cas où vous préférez du poisson, de la viande, ou même des champignons, il vaut mieux les introduire un peu plus tard. Si vous souhaitez ajouter un peu de parmesan à votre recette, incorporez votre fromage râpé qu’à la fin de la cuisson du risotto, hors du feu.

  • Mélanger régulièrement la préparation

Ajoutez progressivement le bouillon et mélangez régulièrement le risotto à l’aide d’une cuillère en bois. Il ne faut pas remuer sans cesse, mais suffisamment afin que le riz ne colle pas au fond de la casserole, et pour obtenir une préparation bien homogène. Cela permet également d’éviter que les grains de riz ne forment de gros paquet.

  • Ne pas hésiter à goûter

Vous devez toujours vérifier la consistance de vote risotto pendant sa préparation. Lorsqu’il est cuit, veillez à ce qu’il soit à la fois bien cuit et crémeux. Les grains de riz doivent demeurer croquants en leur centre. Si cela est nécessaire, vous pouvez prolonger la cuisson et ajoutez un peu d’eau de bouillon.

  • Ne jamais préparer à l’avance

Le risotto est connu pour être un plat « minute ». Cela veut dire que pouvoir le déguster dans les meilleures conditions, vous devez le préparer au dernier moment et le servir aussitôt. Sachez que si vous réalisez votre risotto à l’avance, il deviendra trop collant et sera trop cuit.

  • Le détail qui fait la différence

Lorsque vous être prêt à servir votre risotto, vous pouvez y ajouter une noix de beurre, du parmesan râpé ou du mascarpone, ou un filet d’huile d’olive parfumé aux truffes, ou encore du citron pour le risotto au poisson.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.