Coq au vin : comment bien le préparer

coq au vin

Vous ne savez pas comment préparer un coq au vin ou vous êtes simplement en recherche d’inspiration, pas d’inquiétude, nous allons vous accompagner dans la réalisation d’un délicieux repas.

D’abord, il peut être utile d’en savoir un peu plus sur celle-ci.

Qu’est-ce que le coq au vin ?

Le coq au vin est un plat traditionnel français qui a probablement été créée dans la région de Bourgogne en France et qui consiste à faire cuire un poulet dans du vin rouge avec des lardons, des oignons, des champignons et des épices. C’est un mélange délicieux de saveurs et de textures qui en fait un choix populaire pour les soirées d’hiver et les réunions de famille.

La recette a été popularisée dans les années 1950 grâce à la cuisine française qui a connu une popularité croissante en France et dans le monde entier.

Recette de coq au vin

Ingrédients :

  • 1 coq fermier (recette pour 1,5 kg environ)
  • 20 cl de vin rouge
  • 20 cl de bouillon de volaille
  • 1 oignon haché
  • 2 gousses d’ail hachées
  • 2 carottes coupées en rondelles
  • 2 branches de céleri coupées en rondelles
  • 8 champignons de Paris coupés en quartiers
  • 4 lardons
  • 2 cuillères à soupe de farine
  • 2 cuillères à soupe de beurre
  • Thym, laurier
  • Sel, poivre, en fonction du goût

Étapes de préparation :

  1. Couper le coq en morceaux et le faire dorer dans une cocotte avec du beurre chaud.
  2. Ajouter l’oignon, l’ail, les carottes, le céleri, les champignons et les lardons, et faire revenir le tout pendant 5 minutes.
  3. Saupoudrer de farine et remuer pour enrober les légumes.
  4. Ajouter le vin rouge, le bouillon de volaille, le thym, le laurier, le sel et le poivre.
  5. Couvrir la cocotte et laisser mijoter pendant environ 2 heures à feu doux, jusqu’à ce que la viande soit tendre et que la sauce soit épaisse.
  6. En fin de cuisson, goûter et rectifier l’assaisonnement si nécessaire.
  7. Servir le coq au vin chaud, accompagné de pommes de terre ou de riz

Nous n’avons plus qu’à vous souhaiter un très bon appétit à vous et vos convives.

S’assurer d’avoir une viande tendre

Le secret pour avoir une viande tendre est de faire mariner celle-ci pendant au moins une heure dans un mélange d’herbes, d’ail, de vin et d’huile d’olive pour renforcer son goût et sa tendreté. Ensuite, continuez les étapes de la recette puis terminer la cuisson en four à basse température durant une demi-heure ou plus pour permettre à la viande de se reposer et à la sauce de s’épaissir.

Quel vin pour le coq au vin ?

Il est recommandé de servir du coq au vin avec du vin rouge du même type que celui utilisé pour la préparation du plat, comme un Pinot Noir ou un Bourgogne. Le vin doit être assez fruité pour équilibrer la saveur de la viande, mais suffisamment tannique pour tenir tête aux épices et aux ingrédients gras. L’idéal est de choisir un vin qui puisse se marier avec les saveurs complexes et riches du coq au vin.

Comment le conserver ?

Le coq au vin peut être conservé au réfrigérateur pendant 3 à 4 jours dans un récipient hermétique. Vous pouvez également le congeler, en le mettant dans un récipient approprié pour la congélation. Assurez-vous de le laisser refroidir complètement avant de le congeler pour éviter la formation de cristaux de glace qui peuvent affecter la texture et le goût. Il est aussi recommandé de diviser la préparation en portions plus petites pour une décongélation plus rapide et plus uniforme.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.