Comment cuisiner sa propre pizza maison ?

pizza

C’est sympa de se faire livrer des pizzas. Mais souvent, ça demande beaucoup de temps de les choisir, car chacun a ses préférences, et en plus, les pizzas ne sont plus vraiment chaudes et croustillantes lorsqu’elles arrivent à la maison. Alors, pourquoi ne pas préparer sa propre pizza maison ! C’est également une belle façon de faire participer les enfants et passer du temps en famille. Que vous aimiez la pizza ronde ou rectangulaire, à pâte fine ou épaisse, voici les étapes à suivre pour réussir à coup sûr votre pizza maison.

Découvrez aussi comment cuisiner les meilleurs croque-monsieur !

Les ingrédients pour préparer sa pâte à pizza

Le premier secret pour réussir sa pizza réside tout d’abord dans la qualité de sa pâte. Pour la préparer, vous aurez besoin de farine, d’eau, d’huile d’olive, de levure, et d’un peu de sel. En effet, ce sont des ingrédients simples à trouver dans votre cuisine.

En ce qui concerne la quantité, pour une pizza pour 4 personnes :

  • 500 grammes de farine
  • 30 cl d’eau
  • 5 grammes de levure
  • 12 grammes de sel
  • 12 grammes d’huile d’olive

Mettez dans un saladier la farine, la levure, l’huile d’olive et le sel. Vous pouvez ajouter un peu de paprika et de sel d’ail selon votre goût. Mélangez à sec le tout afin d’homogénéiser le tout. Puis, versez la moitié d l’eau et remuez avec vos doigts. Rajoutez le reste de l’eau et pétrifiez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit collante sans reste de farine. Prenez un peu de farine à la main, et mélangez à la pâte et continuer à pétrifier. Effectuez l’opération de pétrissage jusqu’à obtenir une boule de pâte qui ne colle plus. Saupoudrez un peu de farine au fond de votre saladier, sur ses côtés, et placez la boule dedans. Ensuite, couvrez le récipient avec un torchon propre. Laissez reposer la pâte afin qu’elle puisse bien lever pendant au moins deux heures. Pendant ce temps, vous pouvez passer à la préparation de la garniture. Par ailleurs, sachez que si vous êtes pressé, le temps de pause pour la pâte ne sera pas nécessaire.

pizza

La sauce tomate pour sa pizza maison

La première garniture incontournable d’une pizza est la traditionnelle sauce tomate. Pour la préparation, faites bouillir de l’eau dans une casserole, et mettez-y quatre tomates de taille moyenne durant deux minutes. Retirez-les, passez-les sous l’eau froide, pelez-les, enlevez leurs pépins et coupez-les en morceaux. Ensuite, épluchez une gousse d’ail et un oignon et hachez-les. Dans une casserole, faites-les rissoler avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive pendant deux minutes. Ajoutez une cuillère à soupe de concentré de tomate, une cuillère à café de sucre, une branche de thym, une feuille de laurier, un peu de sel et de poivre. Faites mijoter le tout pendant une quinzaine de minutes, et retirez le thym et le laurier à l’aide d’une écumoire. Pour terminer, mixez le tout et laissez la préparation refroidir avant de l’étaler sur la pâte à pizza.

pizza

Une garniture au choix

Pour la garniture de votre pizza maison, tout est permis. À chacun ses goûts ! Pour les grands, vous pouvez préparer une version plus « parentale » avec une garniture de qualité avec des ingrédients aux saveurs plus prononcées tels que des olives noires, des anchois, des fromages forts, des champignons frais, de la viande hachée du boucher, de la pancetta, des artichauts, des poivrons, ou encore du caviar d’aubergines… En outre, pour une pizza maison pour les enfants et les ados, optez pour des ingrédients classiques qui leur feront certainement plaisir comme du jambon rôti, des allumettes de bacon, des dés de poulet, de la viande hachée, de la poitrine fumée, des champignons de Paris, des morceaux de filet de poisson et des fruits de mer, du gruyère ou de la mozzarella.

pizza

La préparation

Avant toute chose, préchauffez le four à 220 °C. Parsemez votre plan de travail avec un peu de farine, et sortez la boule de pâte. Faites un disque d’environ 35 cm de diamètre à l’aide d’un rouleau à pâtisserie. Lorsque la pâte est formée, posez-la sur la plaque de cuisson, avec en dessous du papier sulfurisé, ou à défaut de la farine, afin qu’elle ne reste pas collée sur la plaque. Étalez votre sauce tomate sur la pâte, jusqu’à ce que cette dernière soit complètement couverte. Ensuite, répartissez la garniture sur la surface. Placez les herbes et les olives. Enfin, enfournez dans votre four pendant 8 minutes pour obtenir une pâte moelleuse, ou bien environ 10 à 12 minutes pour une pâte plus croustillante. Sortez votre pizza maison quand le fromage est bien fondu et que celui-ci commence à dorer et à faire des bulles, et votre pizza est prête. Découpez les portions et bon appétit !

Quelques astuces pour une pizza maison réussie

Il est préférable de préparer une pizza simple et réussie au lieu d’essayer de cuisiner une recette trop complexe que vous risquez de rater. Ainsi, il est plus judicieux de limiter le nombre d’ingrédients pour la garniture ainsi que les épices. Il faut absolument que vous respectiez l’ordre des ingrédients à savoir la pâte à la base, la sauce tomate, la garniture, le fromage choisi, les herbes et les olives. Par ailleurs, il serait important de noter que vous pouvez ajouter la mozzarella et le basilic, ou autres herbes choisis, 5 minutes avant la fin de la cuisson de votre pizza afin d’éviter que la préparation ne soit trop cuite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.