Comment cuisiner un clafoutis facilement ?

clafoutis

Vous souhaitez préparer un entremet facile à cuisiner ? Pourquoi ne pas essayer de faire un clafoutis. Le clafoutis est un gâteau qui s’adapte aux fruits de saison, mais d’habitude, on le prépare avec des cerises. En fonction des fruits sélectionnés, vous pouvez ajouter de la cannelle ou bien de la vanille à votre clafoutis, car la recette peut aussi être appliquée à d’autres fruits tels que les abricots, les pommes, les cassis ou encore les framboises. Il est également possible de mélanger toutes sortes de fruits pour expérimenter de nouvelles saveurs.

Découvrez comment faire le meilleur fraisier !

Les ingrédients d’un clafoutis aux cerises traditionnel

Pour réaliser un clafoutis aux cerises pour 4 personnes, vous aurez besoin de :

  • 500 ou 750G de cerises bien mûres
  • 4 œufs
  • 100g de farine
  • ½ sachet de levure chimique
  • 125 g de sucre
  • 25 cl de lait
  • 25 g de beurre
  • 1 sachet de sucre vanillé (facultatif)
  • 1 ou 2 pincée(s) de sel

La préparation

Commencez à préchauffer votre four à 180 °C. Lavez les cerises dénoyautées ou non selon votre préférence. Battez les œufs dans un saladier, puis ajoutez le sucre et le sel en fouettant pendant 5 minutes. Versez la farine et la levure et mélangez délicatement le tout à l’aide d’une spatule en bois. Incorporez progressivement le beurre fondu refroidi au préalable ainsi que le lait et n’arrêtez pas de mélanger. Beurrez et farinez un plat à gratin ou un moule adapté. Placez les cerises dans le récipient et versez l’appareil sur les fruits. Il est conseillé de remplir le plat à gradin ou le moule jusqu’à 1 cm du bord. Enfournez et faites cuire votre clafoutis pendant 40 à 45 minutes. Si vous le souhaitez, vous pouvez saupoudrer le clafoutis avec du sucre vanillé à la sortie du four.

clafoutis

Comment dénoyauter les cerises ?

Il est vrai que sur le plan gustatif, garder les noyaux des cerises est meilleur, et permet d’éviter que les fruits ne détrempent la pâte. Mais, certaines personnes préfèrent souvent dénoyauter leurs cerises pour la recette du clafoutis pour ne pas risquer de se casser une dent en croquant dans un noyau. Voici une astuce qui permet de retirer facilement le noyau de vos cerises : prenez une bouteille en verre vide et une baguette qui ressemble à celle qu’on utilise pour manger des sushis. Lavez une cerise, mettez-la sur le goulot de la bouteille. Avec la baguette, poussez sur le centre de la cerise afin d’atteindre le noyau. Ce dernier va tomber dans la bouteille, et le fruit dénoyauté restera sur le goulot. Répétez l’opération pour chaque cerise. Une autre technique consiste à recourir à un entonnoir renversé, dont le tube présente un diamètre inférieur à celui du noyau de la cerise. Il faudra appuyer la cerise sur le tube de l’entonnoir afin d’en faire sortir le noyau.

Découvrez comment cuisiner le meilleur tiramisu !

Astuces pour réussir son clafoutis

Sachez que même si ce gâteau est communément appelé « clafoutis »quels que soient les fruits utilisés, la recette ne se réalise qu’avec des cerises non dénoyautées en Limousin. Comme on l’a vu plus haut, préparer un clafoutis est simple et facile : il suffit de mélangez dans un plat les ingrédients et on enfourne. En théorie, cela est simplissime, mais en pratique, certaines astuces doivent être suivies pour réussir la recette :

  • Si lors de vos premiers essais, vos clafoutis ont été lourds comme du plomb, vous pouvez remplacer la farine par de la maïzena et le lait par de la crème allégée à 15 % de matières grasses.
  • Si votre dessert ressemble à de la cire, qu’il est trop gras, qu’il a cuit trop longtemps, n’utilisez pas plus de 30 g de beurre dans la pâte, et notez que la température idéale pour la cuisson du clafoutis est 160 °C. N’oubliez pas également de retirer votre clafoutis du four quand vous remarquez qu’il reste encore une petite noix de pâte crémeuse au centre.
  • Si vous n’avez pas assez de fruits, et que vous voulez éviter qu’ils soient tous au fond du plat après la cuisson, ajoutez-les dans la pâte qu’après 10 ou 15 minutes de cuisson.
  • Pour donner plus de goût à votre clafoutis, vous pouvez d’abord poêler les fruits dans le beurre et les flamber avec de l’alcool du même fruit avant de les ajouter à la pâte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.