Comment cuisiner le meilleur fondant au chocolat ?

fondant au chocolat

Facile et simple à cuisiner, le fondant au chocolat est l’un des desserts ou des goûters les plus appréciés à déguster en famille ou entre amis. En effet, il s’agit d’un gâteau incontournable que les petits et les grands adorent. Découvrez la recette parfaite pour réaliser le meilleur fondant au chocolat.

Les ingrédients

Voici les ingrédients pour préparer un fondant au chocolat pour 6 à 8 personnes :

  • 200 g de chocolat noir
  • 100 g chocolat blanc (facultatif)
  • 150 ou 200 g de beurre
  • 50 g de farine ou de maïzena
  • 3 œufs
  • 100 ou 150 g de sucre en poudre
  • une pincée de sel

Pour le glaçage, vous aurez également besoin de :

  • 150 g de chocolat noir
  • 75 g de beurre

Les étapes pour faire un fondant au chocolat

Avant toute chose, sortez le beurre du réfrigérateur pour qu’il ramollisse. Cela vous permettra de le travailler plus facilement par la suite. Prenez une casserole, cassez-y le chocolat en morceaux, ajoutez le beurre et faites fondre le tout à feu moyen au bain-marie. Lorsque ce mélange est bien lissé, incorporez le sucre et une pincée de sel. Remuez le tout à l’aide d’une cuillère en bois jusqu’à ce que le mélange devienne onctueux et léger. Vous pouvez utiliser un batteur électrique qui est plus efficace afin d’avoir la consistance souhaitée. Ensuite, ajoutez les œufs un à un en alternant avec la farine. Veillez bien à toujours remuer et à bien travailler la pâte entre chaque œuf et chaque apport de farine jusqu’à ce que la pâte soit homogène. Ajoutez le chocolat fondu au mélange en fouettant bien. Beurrez une moule et versez-y la pâte. Préchauffez votre four à 150 ou 180 °C, thermostat 6 pendant une trentaine de minutes. Puis, enfournez la pâte pendant 25 minutes environ pour obtenir un cœur fondant, ou bien 30 minutes pour un résultat un peu plus cuit. Sortez le gâteau et laissez refroidir avant de le démouler. Préparez le glaçage en faisant fondre dans une casserole du chocolat, du beurre et deux cuillères à soupe d’eau au bain-marie. Étalez le glaçage sur le gâteau à l’aide d’une spatule coudée ou simplement d’un grand couteau plat. Par ailleurs, vous pouvez ajouter du sucre glace sur le dessus du gâteau pour le décorer ou pour plus de saveurs ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.