Comment cuisiner le meilleur tzatziki ?

tzatziki

Êtes-vous à la recherche d’une délicieuse sauce pour accompagner vos plats ? Pourquoi ne pas essayer de cuisiner du tzatziki. Facile et simple à préparer, cette sauce onctueuse ravira vos convives. Découvrez la recette pour réaliser le meilleur tzatziki de tous les temps.

Qu’est-ce que le tzatziki ?

Il s’agit d’une sauce qui émoustille et rafraîchit les papilles pendant l’apéritif. À base de yaourt grec et de concombre, le tzatziki est une mezze d’origine grecque, d’où son autre appellation « le concombre à la grecque ». Toutefois, vous pouvez préparer une sauce maison avec des produits de chez vous. Il a la consistance d’une sauce épaisse, et il est souvent dégusté pour accompagner une entrée, ou encore une soupe. Très léger avec ses 180 calories pour 100 g, le tzatziki est un véritable régal.

La recette originale du tzatziki

Les ingrédients pour 6 personnes :

  • 1 concombre
  • 8 yaourts natures
  • une demi-gousse d’ail pressée
  • 2 ou 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron ou de vinaigre de citron
  • 2 cuillères à soupe de menthe, d’anetti, de ciboulette ou encore de coriandre hachée finement
  • sel
  • poivre
tzatziki

La préparation

Mettez dans le fond d’une passoire un torchon propre fin, et versez-y les yaourts natures. Déposez la passoire dans votre réfrigérateur, et laissez égoutter les yaourts pendant 3 heures. Ensuite, lavez le concombre, coupez-le en deux dans le sens de la longueur, enlevez les graines, râpez-le totalement avec la peau, et égouttez-le dans une autre passoire. Mélangez le concombre et le yaourt dans un plat. Ajoutez l’huile d’olive, le jus ou le vinaigre de citron, l’ail ainsi qu’un peu de ciboulette, de menthe ou de coriandre selon votre goût. Salez et poivrez. Enfin, placez la sauce au réfrigérateur durant 2 heures avant de servir.

Astuces pour réussir un tzatziki

Pour que votre tzatziki soit parfait, voici quelques conseils à suivre : Il est important de laisser reposer le tzatziki au réfrigérateur avant de le déguster. Cela permettra à toutes les saveurs de se diffuser dans la sauce. Si à votre premier essai, certaines épices ont un goût trop prononcé, il suffit de les ajouter avant de servir votre sauce. Si vous n’aimez pas vraiment sentir le goût amer et prononcé de l’ail dans votre tzatziki, vous pouvez faire rôtir les gousses avant de les incorporer dans la sauce. En outre, avant de déguster la sauce, versez-y un filet d’huile d’olive afin qu’elle soit bien onctueuse.

tzatziki

Comment servir le tzatziki ?

Vous pouvez tremper dans votre tzatziki des crudités croustillantes, mais également du pain grillé frais ou croustillant, de la baguette, ou encore des chips. Cette sauce peut aussi accompagner de la viande comme des brochettes ou un steak, du poulet grillé, ou du poisson. Si vous partez en pique-nique, préparez du tzatziki à emporter. Il suffit de remplir un bocal en verre avec votre sauce en y mettant quelques rondelles de concombre et de carotte. Par ailleurs, pour profiter d’un goût frais et acidulé, il est possible de remplacer le concombre par de la pomme, ou même par de la betterave. Cette dernière vous donnera une sauce ayant un goût un peu sucré et une belle couleur rose. Vous pouvez assaisonner une salade avec du tzatziki. Enfin, ajoutez des noix à votre recette de tzatziki est également une bonne idée. Pour cela, hachez les noix finement. Grillez-les rapidement dans une poêle et incorporez-les à la sauce. Pour apporter une touche finale, parsemez la sauce avec une poignée de noix hachées. Un véritable délice !

Quelques recettes à base de cette délicieuse sauce

Voici quelques exemples de recettes à base de tzatziki que vous pouvez tester chez vous :

  • verrines de crudités
  • le cake
  • pomme de terre
  • soupe
  • crackers apéritifs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.