Le Palais des Légendes

Comment cuisiner la meilleure salade César

salade césar

En été comme en hiver, la salade César est la vedette des salades en France comme dans de nombreux pays. Composée d’ingrédients croustillants et d’une vinaigrette onctueuse, il s’agit d’une salade à tomber par terre. Découvrez la méthode pour cuisiner la meilleure salade César.

L’origine de la salade César

L’origine de la salade César reste encore un mystère. Il faut noter qu’elle n’est ni romaine, ni française, ni même européenne. Elle provient du Mexique. La version officielle dit que la recette de cette salade a été créée dans les années 20 par un restaurateur américain, Caesar Cardini. Selon les dires, il aurait improvisé la salade César le jour où il manquait d’ingrédients dans sa cuisine pour réaliser d’autres recettes. On raconte aussi que la salade César a été conçue par Livo Santini, un employé du restaurant de Caesar. La salade César qu’il avait inventée serait une recette de sa mère, qu’il aurait revisitée. Elle aurait cependant été chipée par le propriétaire du restaurant. Sachez que la recette traditionnelle de la salade César est composée de feuilles de laitue romaine, de croutons à l’ail, de morceaux ou de copeaux de parmesan, d’ouf dur ou mollet, d’anchois réduits en pâte, d’ail, et de jus de citron. Puis, on ajoute une sauce Worcestershire ou d’une sauce César.

Les différents ingrédients pour faire la meilleure salade César

Pour une recette pour 4 personnes, vous avez besoin de :

La vinaigrette est constituée de :

Pensez aux terroirs et aux nombreux produits de qualité !

Les étapes à suivre pour préparer cette recette rafraîchissante

Il est facile de cuisiner une salade César. Voici les étapes pour réussir votre recette :

Pour faire de succulents croûtons de pain à l’ail, commencez d’abord par préchauffer votre four à 205 °C. Faites chauffer de l’huile dans une casserole. Ajoutez les gousses d’ail et le beurre. Cuisez-les pendant 4 minutes à feu moyen jusqu’à ce que le beurre fonde. Ensuite, enlevez l’ail et incorporez les cubes de pain n veillant à bien les enrober du mélange d’huile et de beurre. Puis, disposez-les sur une plaque à biscuits et salez avec une pincée de sel. Enfournez-les pendant 10 minutes jusqu’à ce que les croûtons deviennent bien dorés.

Faites revenir dans une poêle le bacon ou la pancetta à feu moyen, et veillez à ce qu’il soit croustillant. Ensuite, égouttez-les avec un papier essuie-tout et réservez dans un récipient.

Prenez un grand saladier, et frottez de l’ail écrasé et salé le fond du récipient. Ajoutez le jaune d’œuf et le jus de citron et fouettez le tout. Versez l’huile d’olive progressivement, ainsi que la sauce Worcestershire, les anchois, la moutarde, les câpres, le poivre et le parmesan, et mélangez.

Il est maintenant temps d’assembler votre salade. Ajoutez à votre vinaigrette les morceaux de laitue romaine. Incorporez les croûtons de pain à l’ail, le bacon grillé et mélangez doucement. Avant de servir, parsemez votre salade César de parmesan. Bonne dégustation.

Les variations et déclinaisons de la salade César

La salade César a été plusieurs fois revisitée par les cuisiniers depuis sa création pour surprendre les dégustateurs. En effet, il est possible d’ajouter d’autres ingrédients à la salade pour apporter plus de goût et de saveur. Ainsi, vous pouvez faire travailler votre créativité pour découvrir les meilleures combinaisons. Voici quelques exemples de recettes salade César revisitées :

Quitter la version mobile