Comment cuisiner le meilleur rôti de veau ?

rôti de veau

Toujours apprécié par toute la famille, le rôti de veau est un véritable délice pour les gourmets. Accompagné d’une bonne sauce, on se lèche déjà les babines en sentant les arômes lors de sa cuisson. Sachez qu’il existe plusieurs façons de cuisiner un rôti de veau. Découvrez les étapes pour réussir à cuisiner le meilleur rôti de veau.

Quel morceau choisir pour préparer un rôti de veau bien tendre?

Pour pouvoir déguster un rôti de veau tendre et savoureux, il faut utiliser certains morceaux spécifiques au choix :

  • l’épaule qui est un morceau très abordable
  • la noix qui se situe dans la partie du muscle interne de la cuisse
  • le quasi qui e trouve entre la région lombaire et la cuisse

Quel que soit le morceau que vous choisirez, avant de préparer votre recette de rôti de veau, sortez-le du réfrigérateur 30 minutes avant la préparation, et laissez-le à température ambiante. Pendant ce temps, coupez en petits morceaux quelques gousses d’ail. Ensuite, à l’aide de la pointe d’un couteau ou d’une fourchette, piquez le rôti afin de faire de petits trous dans lesquels vous mettrez les morceaux d’ail. De cette manière, votre viande aura un goût délicieux. La suite de la préparation dépendra du mode de cuisson que vous préférez pour cuire votre rôti de veau.

Les méthodes pour cuire un rôti de veau

Les ingrédients pour 4 personnes

  • 1 rôti de veau
  • 1 barquette de lardons (frais ou fumés)
  • 1 oignon
  • 1 carotte (facultatif)
  • pommes de terre (facultatif)
  • 1 boîte de champignons de Paris
  • 3 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 40 g de beurre
  • 25 cl de vin blanc
  • 40 cl d’eau
  • herbes de Provence ou herbes aromatiques (facultatif)
  • sel
  • poivre
rôti de veau

Le rôti de veau au four

Coupez finement des oignons ou des échalotes, ainsi que des champignons en lamelles. Prenez un grand plat à four, et répartissez-y le tout. Ensuite, placez le rôti, salez et poivrez. Parsemez la viande d’herbes de Provence, et ajoutez un filet d’huile d’olive sur le dessus. Dans le fond du plat, versez un verre de vin blanc et un bouillon de veau. Puis, mettez le plat dans le four préchauffé à 180 °C durant 45 minutes ou bien, à 80 °C pendant deux heures en arrosant régulièrement le rôti avec sa sauce. En outre, pour que le rôti soit plus facile  à cuire, vous pouvez d’abord dorer la viande à la poêle sur chaque face.

Le rôti de veau à la cocotte

 Pelez et coupez finement des oignons. Épluchez, lavez et coupez en quartiers la quantité de pommes de terre que vous désirez. Faites chauffer dans une grande cocotte une cuillère soupe d’huile d’olive, et faites-y revenir les oignons et les lardons. Placez-y le rôti de veau et dorez-le sur toutes ses faces. Ensuite, déglacez la cocotte en y versant un verre de vin blanc. A l’aide d’une cuillère en bois, raclez les sucs de cuisson. Versez un peu de bouillon de veau. Salez, poivrez et ajoutez quelques herbes aromatiques telles que du thym, ou une feuille de laurier. Répartissez les pommes de terre autour du rôti, placez le couvercle de la cocotte, et laissez mijoter le tout durant 45 minutes à 1 heure.

La sauce idéale pour accompagner le rôti de veau

Il est possible d’accompagner le rôti de veau avec diverses sauces au choix. Une sauce au miel et à l’orange fait partie des plus simples à préparer. Pour cela, il suffit de mélanger une cuillère à soupe de miel dans le jus de cuisson du rôti et d’y verser un verre de jus d’orange. Si vous ne disposez pas de jus d’orange, vous pouvez utiliser du jus de pamplemousse, de clémentine ou bien d’autres agrumes. Vous pouvez aussi essayer une sauce avec des oignons colorés dans le jus de cuisson dans lequel vous ajouterez une cuillère à soupe de moutarde et deux cuillères à soupe de crème fraîche.

Par ailleurs, la sauce madère aux champignons est également très appréciée pour donner de la saveur à votre rôti de veau. Pour la préparer, retirez le jus de cuisson du rôti. Faites colorer dans une poêle la quantité de champignons que vous voulez. Puis, versez-y le jus de cuisson ainsi qu’un demi-verre de Madère. Laissez réduire la sauce quelques minutes, et elle est prête. Si vous n’aimez pas vraiment le vin de Madère, vous pouvez le remplacer par du vin blanc et une cuillère à soupe de crème fraîche épaisse.

Quelques astuces pour réussir la cuisson d’un rôti de veau

Pour obtenir un rôti de veau bien tendre et délicieux qui émerveillera vos papilles, découvrez les différentes astuces à suivre :

  • La cuisson lente, à basse température, est à privilégier pour que la viande de veau reste moelleuse et tendre.
  • Pour donner plus de goût à votre rôti, il est possible de l’enrober avec des tranches de lard en parsemant le tout avec du romarin.

Si vous avez conservé votre viande dans le congélateur, et qu’elle est congelée, avant de la cuire, il est recommandé de la décongeler avant de la cuire afin d’éviter que de l’eau ne se mélange au jus lors de la cuisson, et ne dilue les arômes du rôti. Pour décongeler le rôti de veau, placez-le la veille au réfrigérateur, mais pas à l’air libre, ni dans l’eau chaude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.