Les spaghetti à la carbonara est une recette italienne dont l’origine est entourée de mystère nourri par différentes théories plus ou moins mystérieuses. À travers cette recette pour quatre personnes, proposée par les Délices d’Annie, découvrez la recette originale pour préparer ce succulent met. Un plat classique mais toujours aussi délicieux !
Quels sont les ingrédients nécessaires pour sa préparation ?
Pour cette recette, il vous faut :
– 500 g de spaghetti,
– 350 g de pancetta
– 250 g de lardons fumés.
Vous avez aussi besoin de 4 œufs frais, des feuilles de basilic, du poivre noir, de l’huile d’olive ainsi que de 75 g de Parmigiano Reggiano.
Vous pouvez remplacer la pancetta par des lardons salés frais.
Comment faire pour préparer votre spaghetti à la carbonara ?
Tout d’abord, faites chauffer 3 litres d’eau salée. Pendant ce temps, ciselez les feuilles de basilic et coupez les lardons ainsi que la pancetta de manière à obtenir des bandes régulières. Plongez ensuite les spaghettis dans l’eau puis mélangez-les jusqu’à ce que l’immersion soit complète. Faites bouillir ensuite pendant 5 minutes avec un feu doux.
Chauffez ensuite la poêle pour y sauter les lardons et la pancetta avec un feu vif que vous abaisserez lorsque vous égoutterez les pâtes. Mettez ensuite les spaghettis dans un plat creux et versez 2 cuillerées à soupe d’huile d’olive avant de mélanger avec les lardons et la pancetta.
Pendant qu’ils sont encore chauds, placez les spaghettis sur un plat puis parsemez-les de Parmigiano Reggiano râpé et de basilic. Décorez ensuite avec quelques bandelettes de lardons et assaisonnez avec le poivre.
Pour augmenter la saveur de votre spaghetti à la carbonara, ajoutez un jaune d’œuf dans chaque assiette. Il est également possible d’ajouter du fromage ainsi que de la crème fraîche à votre spaghetti. Délices d’Annie vous recommande d’accompagner ce met avec du vin rouge.
Et c’est bon, il n’y a plus qu’à déguster !