Vous ne savez pas comment cuisiner vos escargots ou vous êtes simplement en recherche d’inspiration, pas d’inquiétude, nous allons vous accompagner dans la réalisation d’un délicieux repas.
D’abord, il peut être utile d’en savoir un peu plus sur nos escargots.
Notre ami l’escargot
Les escargots que l’on consomme sont généralement des petits gastéropodes de la famille des Helicidae. Ils sont souvent cultivés pour leur consommation, car ils sont considérés comme un mets dans de nombreux pays comme la France.
À noter que certains escargots peuvent contenir des parasites et des toxines, il est donc important de les cuisiner correctement et de s’assurer de leur provenance avant de les consommer.
Comment cuisiner l’escargot ?
Les escargots sont cuits et servis avec des sauces ou des herbes aromatiques. Ils peuvent être préparés de nombreuses façons, y compris grillés, bouillis, farcis, en persillade, et bien plus encore. Ils sont très appréciés en France et dans d’autres parties de l’Europe. Il n’est pas rare d’en trouver dans des restaurants spécialisés dans la cuisine française dans d’autres parties du monde.
- À la bourguignonne : une recette traditionnelle française qui consiste à faire sauter les escargots dans du beurre, de l’ail, du persil et du vin blanc.
- Farcis : on les retire de leur coquille et on remplace par une farce à base de beurre, de persil et d’ail.
- Grillés : les escargots sont cuits sur un gril ou sous un grill et servis avec une sauce ou une vinaigrette.
- En persillade : cuits dans une sauce à base de beurre, d’ail et de persil.
- En soupe : cuits dans une soupe ou un bouillon aromatisé.
- En sauces : servis avec une variété de sauces, y compris la sauce vin blanc, la sauce tomate, la sauce béarnaise et la sauce aïoli.
Recette d’escargots simple
Ingrédients :
- 24 escargots de Bourgogne
- 3 gousses d’ail
- 1 oignon
- 1/2 tasse de beurre non salé
- 1/2 tasse de persil (vous pouvez aussi l’acheter haché)
- 1/2 tasse de vin blanc sec
- 1 cuillère à soupe de farine
- Sel et poivre noir fraîchement moulu (à ajuster en fonction de votre goût)
Préparation :
- Rincer les escargots et les placer dans une casserole avec suffisamment d’eau pour les submerger.
- Porter à ébullition et laisser bouillir pendant environ 5 minutes afin de les faire sortir de leur coquille.
- Égoutter.
- Hacher finement vos oignons, vos gousses d’ail et votre persil.
- Dans une grande poêle, faire fondre le beurre à feu moyen. Ajouter l’oignon, l’ail et le persil, puis cuire jusqu’à ce qu’ils soient tendres et parfumés, approximativement 5 minutes.
- Ajouter la farine et mélanger pour lier les ingrédients. Verser le vin blanc et remuer constamment jusqu’à ce que la sauce soit lisse et épaisse.
- Ajouter les escargots et remuer pour les enrober de sauce. Saler et poivrer selon votre goût.
- Cuire les escargots à feu doux pendant 4 à 6 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient bien chauds.
- Servir les escargots dans des petits plats individuels ou sur des croûtes de pain grillées, et arroser de la sauce restante.
Bonne dégustation !
Escargots : de nombreux bienfaits
Manger des de temps en temps des escargots présente plusieurs bienfaits : ils sont riches en protéines et en acides aminés, ce qui aide à construire et réparer les tissus musculaires. La teneur en calories est très faible, ce qui peut aider à contrôler le poids. Faible en gras et en cholestérol, ils peuvent aider à maintenir un système cardiovasculaire sain.
Pour finir, ils sont une source de minéraux importante : fer, magnésium ou encore le zinc, indispensable pour être en bonne santé. Les escargots contiennent des antioxydants, qui peuvent aider à protéger les cellules contre les dommages causés par les radicaux libres.
Attention, notez que les escargots sont souvent consommés avec des sauces riches en calories et en matières grasses, ce qui peut réduire les avantages pour la santé. Il faut toujours faire attention à la façon dont ils sont préparés. En cas de doute, passez votre chemin.