La quiche aux champignons est un succulent plat traditionnel provenant de Lorraine. Faites avec une pâte brisée ou feuilletée et une préparation à base d’œufs et de crème, il s’agit d’une recette qu’on réalise d’habitude avec des champignons de Paris. Découvrez les étapes à suivre pour préparer une délicieuse quiche aux champignons pour toute la famille.
Les ingrédients
Pour 6 personnes, vous aurez besoin de :
Pour la pâte brisée :
- 200 g de farine
- 100 g de beurre
- 1 œuf
- un verre d’eau
Cependant, vous pouvez utiliser une pâte brisée déjà prête.
Pour la préparation :
- 250g ou 500 g de champignons de Paris (en boîte)
- 125 g de dés de jambon
- 1 ou 2 œuf(s)
- 125 g de crème fraîche
- 100 g de votre fromage préféré râpé
- 5 g de persil plat ciselé
- 125 g de lait
- 1 dizaine de noix de muscade concassées
- 1 gousse d’ail
- sel et poivre
Les étapes pour réaliser la quiche aux champignons
Si vous souhaitez préparer vous-même votre pâte brisée, voici ce qu’il faut faire : faites fondre le beurre à feu doux dans l’eau. Prenez un bol ou un saladier, versez-y la farine et l’œuf, et mélangez-les jusqu’à ce que vous obtenez une pâte lisse et épaisse. Ensuite, étalez la pâte sur une plaque farinée, et aplanissez-la pour pouvoir en recouvrir toute la surface du moule.
Puis, préchauffez votre four à 160 °C ou 180 °C. Foncez votre cercle à tarte avec la pâte feuilletée ou brisée, et disposez-le sur une plaque perforée recouverte d’une feuille de papier sulfurisé. Laissez dans votre frigo durant tout le processus de réalisation de la recette. Évitez de piquer la pâte, sinon le mélange va dégouliner dans le four.
Coupez finement en tranches les champignons. Versez-les dans une poêle et faites les cuire à feu fort pendant quelques minutes afin que l’eau dans les champignons s’évapore. Ne les salez pas pour les colorer à la poêle. Ajoutez du beurre pour bien faire dorer vos champignons, et remuez de temps en temps. Lorsqu’ils prennent une belle coloration, baissez le feu et incorporez une gousse d’ail râpée, et cuire pendant 2 minutes. Eteignez le feu en ajoutant le persil. Maintenant, salez et poivrez légèrement et mélangez.
Pour l’appareil, il vous suffit de mélanger ou de mixer les œufs, le lait et la crème fraîche. Salez et introduisez un peu de muscade. Faites attention à la quantité e sel que vous allez utiliser puisque le fromage est aussi salé. Ajoutez le fromage râpé à la pâte ainsi que les champignons et mélangez. On recommande d’opter pour un fromage goûteux qui fond bien. Sortez du frigo votre pâte feuilletée ou brisée, et versez-y l’appareil. Enfin, enfournez pendant 50 minutes ou 1 heure.
Les déclinaisons de quiches aux champignons
Afin de varier les plaisirs, vous pouvez agrémenter la recette classique avec de la viande, de la charcuterie, du poisson ou encore des légumes. En effet, la quiche aux champignons est un plat qui offre diverses possibilités. Vous pouvez par exemple essayer de réaliser les recettes suivantes :
- quiche au jambon, au fromage et aux champignons
- quiche aux oignons nouveaux, champignons et lardons fumés
- quiche aux brocolis et champignons
- quiche aux poireaux, champignons et roquefort
D’autres quiches existent, come la quiche au thon !