Le Palais des Légendes

Comment cuisiner le meilleur tiramisu ?

tiramisu

Crémeux, onctueux et croustillant à souhait, le tiramisu est un dessert classique de la pâtisserie italienne qui fait fondre le cœur, et se décline en plusieurs versions. En effet, il existe plusieurs manières de cuisiner un tiramisu et chacun a son préféré.

La recette originale du tiramisu

Le tiramisu est une pâtisserie facile et rapide à préparer. Voici les étapes à suivre pour réaliser la recette traditionnelle du tiramisu :

Les ingrédients pour 6 personnes :

Pour la préparation :

Dans deux saladiers différents, cassez les œufs en séparant les blancs des jaunes. Mélangez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé. Quant aux blancs, montez-les en neige ferme. Battez le mascarpone et mélangez-le aux jaunes. Remuez le tout au fouet ou au robot. Ensuite, incorporez délicatement les blancs au mélange. Préparez le café noir. Mouillez les biscuits à la cuillère dans le café tiédi. Tapissez le fond d’un moule avec les biscuits. Recouvrez les biscuits avec le mascarpone et renouvelez l’opération en alternant biscuits et mascarpone. Veillez à ce que vous terminiez par une couche de mascarpone. Enfin, saupoudrez le dessus avec une fine couche de poudre de cacao. On conseille de laisser au moins quatre heures au frigo le tiramisu avant de le déguster.

Quelques variantes

On retrouve souvent le tiramisu au menu de tous les vrais restaurants italiens. Mais, depuis la création de la recette originale, cette gourmandise s’est beaucoup développée. N’hésitez pas à essayer différentes recettes et à réaliser diverses combinaisons selon vos préférences. Voici quelques variations les plus intéressantes et les plus succulentes de ce dessert :

Quelques astuces pour réaliser le meilleur tiramisu

Certains éléments sont à prendre en compte pour préparer le meilleur tiramisu : d’abord, concernant le mascarpone, il faut le sentir. C’est-à-dire que sa texture ne doit pas être forcément trop légère, ni trop compacte. De ce fait, votre crème doit être dense, mais aérienne, et en même temps onctueuse. Ensuite, les biscuits ne doivent pas être saturés de café, mais pas non plus être secs à l’intérieur. Pour le choix du café, on recommande d’opter pour un expresso. Enfin, utilisez un cacao pur, sans sucre ajouté.

Quitter la version mobile