Que vous soyez débutant ou cuisinier expérimenté, que vous ayez toute la journée pour vous attarder en cuisine, ou simplement quelques minutes pour préparer un repas, cuisiner des aiguillettes de poulet vous fera gagner du temps. De plus, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’ingrédients pour préparer une recette d’aiguillettes. En effet, vous pouvez facilement les ingrédients, et qui sont disponibles régulièrement. Il existe plusieurs recettes pour cuisiner les aiguillettes de poulet. Chacun a ses préférences. Ces morceaux de blancs de poulet tendres et fins qui peuvent se cuisiner de diverses manières : panés, marinés ou encore poêlés. Voici quelques recettes les plus appréciées et les mieux notées. N’hésitez pas à les essayer chez vous pour le plaisir de vos papilles gustatives et pour votre famille.
Quelques recettes d’aiguillettes de poulet
Les recettes que nous vous proposons ici seront pour 8 personnes. Vous pouvez ajuster la quantité des ingrédients selon le nombre de personnes qui dégusteront vos plats.
Aiguillettes de poulet au four à la sauce barbecue
Les ingrédients :
- 1 kilo d’aiguillettes de poulet
- 2 gousses d’ail
- 1 petit oignon
- 1 cuillère à soupe de beurre
- ¼ tasse d’eau
- 2 cuillères à soupe de sucre
- ½ tasse de miel d’abeilles
- 1 cuillère à café de moutarde de Dijon
- ½ tasse de sauce tomate ketchup
- 3 cuillères à soupe de sauce Worcestershire
- 1 cuillère à café de piment de Cayenne en poudre (facultatif)
- sel et poivre
La préparation :
Commencez par éplucher et couper l’oignon et les gousses d’ail. Dans une poêle ou une casserole, faites-les sauter à feu moyen avec un filet d’huile d’olive et le beurre. Ajoutez ensuite le reste des ingrédients à l’exception des aiguillettes. Mélangez lentement le tout et faites cuire durant une vingtaine de minutes. Veillez à ce que la sauce soit bien réduite est qu’elle ne soit pas trop liquide. Goutez la préparation afin de vérifier l’assaisonnement, et corrigez-le selon votre goût si cela est nécessaire. Puis, préchauffez votre four à 180 °C. Placez les aiguillettes de poulet dans un plat à four. Salez et poivrez-les. Badigeonnez-les avec la sauce avec un pinceau. Il faut bien répartir la sauce barbecue des deux côtés de chaque morceau d’aiguillette. Réservez un peu de sauce à utiliser un peu plus tard. Enfournez les aiguillettes pendant 20 minutes. Une fois ce temps écoulé, retournez-les et appliquez une seconde couche de sauce barbecue, et remettez-les au four. Après 5 minutes, vos aiguillettes de poulet sont prêtes.
Aiguillettes de poulet à la moutarde
Les ingrédients :
- 1 kilo d’aiguillettes de poulet
- 2 oignons ou échalotes
- 2 à 4 cuillères à soupe de moutarde selon votre goût
- 30 g de beurre ou autre matière grasse
- 20 cl de lait
- sel
- poivre
- curry, ou herbes de Provence ou autres épices selon vos préférences
La préparation :
Mélangez dans un bol ou un saladier le lait, la moutarde, un peu de sel et de poivre. Ajoutez dans le mélange les aiguillettes de poulet et faites-les mariner pendant 1 heure. Ensuite, coupez finement les oignons ou les échalotes. Chauffez le beurre dans une poêle, à feu moyen. Quand le beurre aura fondu, incorporez les oignons ou les échalotes ainsi que les aiguillettes sans la marinade. Faites revenir jusqu’à ce que les morceaux de poulet soient dorés, et baissez le feu. Versez-y la marinade et laissez mijoter le tout pendant 20 minutes.
Aiguillettes de poulet et crème de citron
Les ingrédients :
- 1 kilo d’aiguillettes de poulet
- 1 oignon
- 1 citron
- 20 cl de crème
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- sel et poivre
La préparation :
Dans un bol ou un saladier, mélangez la crème et pressez-y le jus de citron avec une pincée de sel et de poivre, et réservez. Dans une poêle, faites chauffer l’huile d’olive et l’oignon émincé et faites cuire pendant 1 à 2 minutes. Ajoutez les aiguillettes de poulet. Salez, poivrez et laissez cuire pendant 10 minutes. Retournez les morceaux de poulet à l’aide d’une fourchette et terminez leur cuisson à couvert pendant 5 à 10 minutes. Lorsque vous voyez que les aiguillettes sont cuites, retirez la poêle du feu. Versez sur le poulet la crème au citron. Enfin, vous pouvez les déguster.
Aiguillettes de poulet panées et croustillantes
Les ingrédients :
- 1 kilo d’aiguillettes de poulet
- ½ cuillère à café de cumin en poudre, ou de curry, d’ail en poudre, ou d’herbes de Provence
- 100 g de beurre
- 4 à 8 cuillères à soupe de farine
- 1 ou 2 œuf(s)
- chapelure ou chips
La préparation :
Prenez une assiette creuse et versez-y la farine. Battez les œufs en omelette dans une seconde assiette. Mettez la chapelure ou les chips mixées finement dans une troisième assiette. Prenez une aiguillette et trempez-la dans la farine sur toutes ses facs. Secouez-la un peu pour enlever le surplus de farine. Passez-la ensuite dans l’assiette d’œufs et enfin dans la chapelure ou les chips mixées. Répétez l’opération pour toutes les aiguillettes. Dans une poêle chauffée à feu moyen, faites fondre le beurre. Lorsqu’il est bien chaud, disposez-y les aiguillettes, et faites les cuire pendant 3 minutes d’un côté. Puis, à l’aide d’une fourchette, retournez-les et cuisez-les durant deux minutes. Retirez les aiguillettes de poulet de la poêle.
Quel accompagnement pour une recette d’aiguillettes de poulet ?
Même si elles sont succulentes, les aiguillettes de poulet ne représentent pas un plat à elles seules. De ce fait, un accompagnement sera nécessaire pour les compléter :
- du riz : le riz est un bon allié en cuisine et pour accompagner de nombreux plats. Agrémenté d’aiguillettes de poulet, ce sera une succulente combinaison. Découvrez le risotto au poulet !
- des spaghettis : Si vous en avez marre de manger de la sauce bolognaise, et vous souhaitez modifier un peu la recette originale selon vos goûts, vous pouvez accompagner vos spaghettis avec des aiguillettes de poulet.
- des légumes : Pour accompagner des aiguillettes de poulet, vous pouvez aussi penser aux légumes comme des courgettes ou haricots verts sautés ou vapeur, des carottes, des petits pois, ou encore des pommes de terre.
- des nouilles : Vous pouvez en effet combiner des nouilles avec vos aiguillettes, ce qui vous donnera un repas des plus exquis.
- une salade : Pour une touche plus saine et plus légère, accompagner ses aiguillettes avec de la salade est également bon pour la santé