Sélectionner un vin qui s’accorde avec un met ou vice versa est tout un art, cependant cela s’apprend et se pratique. L’adage dit non sans vérité que les goûts et les couleurs varient d’une personne à l’autre, cependant, certaines règles et pratiques font l’unanimité (ou presque). Amateur de grande cuisine et de grand vin, ce guide est fait pour vous si vous voulez perfectionner dans le mariage des saveurs pour créer une expérience gustative et sensorielle unique.
Choisir le met en premier
L’accord met & vin peut initier d’abord avec le choix du vin ou alors avec le choix d’un met. Si le met est léger et frai, le choix du vin sera orienté vers un vin dont les caractéristiques sont similaires pour apporter une harmonie et un équilibre à l’ensemble. Par exemple, en plein été, avec une salade niçoise ou une salade de fruits rouges fraichement coupés, un vin blanc ou un vin rosé jeune doté d’une forte acidité ou minéralité avec un bouquet d’agrumes, de fleurs blanches et légèrement amer est recommandé.
L’acidité du vin peut également se marier parfaitement avec un plat plus riche. C’est un accord contrastant permettant d’apporter de la fraîcheur à l’accord met & vin. Les plats de viandes blanches en sauce comme une blanquette de veau ou un poulet de Bresse avec sa crème aux champignons peuvent s’accorder parfaitement avec un Riesling d’Alsace très tendu, un Chablis minéral ou avec un Sauvignon Blanc de Bordeaux plus fruité.
Commencer par la sélection du vin
Aussi, si le vin est choisi d’abord, le plat devra être imaginé et cuisiné en conséquence. Un vin rouge de Bordeaux appelle un plat de viande ayant mijoté comme un gigot d’Agneau confit en 7 heures au thym et au romarin ou une daube de cerf sauce grand veneur. Les plats locaux et traditionnels de la région bordelaise que sont la Lamproie à la bordelaise, une poêlée de cèpes ou encore l’entrecôte se marie à merveille avec un vin rouge provenant d’appellations prestigieuses comme Saint-Emilion, Pauillac ou Pomerol.
Le vin dont le millésime est ancien a eu le temps de complexifier son bouquet d’arômes et d’assouplir ses tannins. Les millésimes anciens de Bordeaux offrent le parfait exemple d’un vin qui se bonifie avec le temps. Pour honorer ces vins rouges à l’image de Pétrus, Château Margaux ou Château Lafite Rothschild, on peut partir sur des plats à base de viandes rouges (Black Angus), gibiers à plume, foie gras poêlé, de la truffe noire et des cèpes. Pour célébrer les vins blancs liquoreux anciens de l’appellation Sauternes comme ceux du célèbre Château d’Yquem, des plats de viandes blanches, du homard, des saint Jacques ou encore des fromages à pâtes persillées comme le bleu d’Auvergne s’accorderont délicieusement bien.